samedi, mai 01, 2010

Samedi 1er mai, 12ème étape: Melle - Aulnay +33kms (361kms)



























Pas très bien dormi, un peu trop chaud, le lit ayant encore ses draps d’hiver. Debout à 6h30, petit déjeuner une heure plus tard avec les propriétaires, pain grillé et confitures maison. Sur le Chemin à 8h30, je retourne dans le centre ville, et passe de cette façon à proximité des trois églises de Melle, tout d’abord l’église Saint-Pierre, la plus sobre des trois près de la CH. Vient ensuite l’église Saint-Savinien (en réparation, pas possible de faire des photos) c’est la plus ancienne de la ville, et construite à l’intérieur de l’enceinte de la ville, de 1801 à1926 elle fut désaffectée pour servir de…prison. La dernière, la plus belle, l’église Saint-Hilaire qui appartenait autrefois à un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély (où je vais demain). C’est l’une des plus belles églises du Poitou, modèle d’équilibre et d’harmonie. Le portail nord est célèbre avec cette statue équestre d’un homme voulant écraser un enfant craintif…Bon c’est pas tout ça ,faut penser à y aller, je suis maintenant sur le Chemin qui me conduira dans le département de la Charente-Maritime. Une étape de 33kms par de petites routes calmes, et parfois bordées de hautes haies, qui donnent l’impression de passer sous un tunnel de verdure, calme aussi car c’est le 1er mai. Journée trop calme, je n’ai rencontré personne sur le Chemin, sauf que…m’étant une nouvelle fois « égaré » sur le GR, un moment me dirigeant vers le nord alors que je devais aller S-O j’arrête un agriculteur qui me dit que je suis sur le bon Chemin, ouf!! J’avais peur de reprendre le GR à l’envers…Surtout qu’aujourd’hui c’est l’étape douze…et j’ai le Blouze…manque de ressort, un peu mal aux petits orteils, pas d’ampoules, même pas des ampoulettes, je sais pas une crise…une rébellion? Enfin cela m’handicape un peu, mais ne change pas ma façon de marcher. J’arrive à Aulnay un peu après 16h, vais faire quelques photos tout de suite de l’église Saint-Pierre, car une nuée menace. Je suis à l’Hôtel de Donjon un peu avant 17h. La chambre est spacieuse et la salle de bain avec baignoire…Je ne sors plus de la chambre, plus envie d’aller faire un tour, REPOS, et souper simple à l’hôtel, car normalement le restaurant est fermé le samedi soir. Retour à la chambre et dodo assez tôt...

Aucun commentaire: