mardi, mai 04, 2010

Jeudi 6 mai, 17ème étape : Mirambeau -- Blaye +37kms (512kms)
























Il ne pleut pas en me levant ce matin vers 6h30, toilette et petit déjeuner des plus simples à l’hôtel. Comme c’est une assez longue étape je suis sur le Chemin à 7h30. Il fait encore bien frais, mais moins qu’hier, heureusement car je me suis aperçu que j’avais perdu l’un de mes gants avant d’arriver à Mirambeau hier après-midi, enfin il m’en reste un, la main sans restera dans la poche s’il fait froid, mais aujourd’hui ce ne sera pas le cas. Après avoir quitté la N137( qui est maintenant la D137) je retrouve les petites routes de campagnes tranquilles. M’arrête un moment pour parler avec un fermier qui se plaint du temps froid et qui le retarde dans ses plantations. Un peu avant Pleine-Selve je passe dans le département de la Gironde et délaisse la Charente-Maritime. De nouvelles balises, ce ne sont plus les bornes jacquaires en pierre reconstituées, mais des poteaux en bois ou des flèches jaunes comme sur les caminos espagnols. Un peu après 9h je suis à Saint-Palais où se trouve une petite église romane, mais qui exhibe son chevet au regards…innocents et l’on remarque quelques modillons dans des positions irrévérencieuses…Après ces émotions, je suis toujours les belles petites routes, peu de sentiers aujourd’hui que du bitume. J’arrive à Saint-Aubin-de Blaye où je vais prendre un café et manger un croissant (le déjeuner était vraiment trop frugal!) . Je reprends la route, il reste une vingtaine de kilomètres, mais à Étauliers débute une piste cyclable qui me conduira jusqu’à Blaye, en fait c’est l’assise d’une ancienne ligne de chemin de fer (14kms) c’est comme faire Jurbise Mons à pied le long de la voie. Me voilà pour 3h au minimum à penser et méditer, faut pas trop penser où l’on va c’est tout droit, mais un peu monotone, surtout vers la fin. J’entre dans Blaye, et dans la citadelle-Vauban, qui défendait Bordeaux. Je suis très surpris de l’immensité de cette citadelle, un vraie ville au XVII , avec ses places, ses rues…et son couvent des Minimes (près des rudes gaillards de l’armée de Louis XIV…sans commentaires!). Je découvre au bout de la Place d’Armes ,l’Estuaire de la Gironde, un beau panorama s’offre à moi, heureusement que ce n’est pas le temps d’hier. Je vais prendre une Leffe sur la terrasse face à l’Estuaire, au soleil, un régal (malgré le prix, mais c’est le lieu qui est splendide) après 37kms,. Vais ensuite à l’OT, où la jeune dame m’indique où se trouve mon hôtel, à 1km de là, appose un tampon sur ma crédenctiale, et me donne l’horaire des bacs pour traverser demain l’estuaire et rejoindre Lamarque. Prends une douche à l’hôtel, me repose un peu en traitant quelques photos, et puis vais faire un tour, mais je suis déçu par la ville, c’est vieux et pas très propre, sauf sur le port. Vais manger une portion de pâtes bolognaises dans un snack, vite fait et simple avant de retourner dans ma chambre, et ne pas aller au lit trop tard, car demain le bac est à 7h30.


Aucun commentaire: