dimanche, mai 23, 2010

Mardi 25 mai, 36ème étape : Brujula -- Burgos +24kms (1074kms)







Le petit déjeuner était prévu à partir de 5h, mais c’est un peu trop tôt pour un peregrino, à 7h c’est encore très bien. Je reprends donc le chemin que j’ai déjà parcouru hier en début d’après midi, le long de la N1, heureusement il n’y a pas trop de trafic. 20’ plus tard je laisse la route aux camions et autres voitures pour retrouver le Chemin il est 8h. Je mets mes guêtres car avec la l’averse orageuse d’hier soir le chemin est collant et parfois très humide. Aujourd’hui matin pas de difficultés sur le Chemin, il faut suivre la Via Italia, el Camino de los Romanos, autrement dit l’ancienne chaussée romaine, et c’est todo recto jusqu’à l’entrée de Burgos. Le topo guide explique le trajet, alors qu’il suffit de dire vous allez tout droit en suivant la Voie Romaine, on ne peut pas se tromper, mais l’auteur doit bien remplir ses pages et il fait un peu de littérature…Après un petit raidillon, se trouvera en point de mire une petite maison isolée…(elle n’existe plus!!) …laisser un chemin qui part à droite…à un carrefour à la hauteur d’un poteau électrique qui se trouvera sur votre gauche…le chemin passe sous une ligne électrique…après 88m laisser un arbre isolé sur la droite du chemin… Voilà à quoi j’étais confronté depuis Irún… et quand il faut une explication claire , elle n’est pas là, des fois, on dirait que l’auteur en avait marre et n’explique plus rien durant les 5derniers kms de l’étape, alors que les infos étaient nécessaires. Enfin, je ne recommanderai à personne ce bouquin!! Je pensais envoyer un mail à l’auteur, mais chaque jour j’aurais pu lui écrire…

J’arrive dans le petit village de Villimar vers 11h, il est tôt, j’ai marché d’un bon pas (20kms), du 5km/h au moins, étape facile. Je vais prendre un petit noir à La Casa Tomas avant de continuer vers Burgos. Mais je ne suis pas les explications du bouquin, qui prévoit de suivre la calle Vitoria jusqu’à la Plaza del Cid. Alors que je dois normalement franchir el río, je le suis sur la droite, il y a un chemin de promenade et une piste cyclable jusqu’au centre de Burgos, c’est un peu plus long, tout au plus un kilomètre, mais tranquille. Il y avait la possibilité de prendre le bus pour éviter la circulation de la calle Vitora, mais au long de la rivière aucun problème, c’est cool, que des promeneurs et joggeurs et cyclistes. J’arrive dans le centre en retrouvant la calle Vitoria non loin de la Plaza del Cid. Je trouve un petit hôtel non loin de la Plaza Mayor, avec wifi. Je prends une douche et vais faire un petit tour il n’est que 13h, j’achète un topo guide espagnol sur le Camino Francés, un peu lourd mais assez bien fait, avec de belles cartes et des explications claires. Je vais prendre un verre sur la Plaza Santa María au pied de la Catedral avant de continuer ma promenade dans le centre historique de la ville. Il est 15h je vais manger dans un restaurant typique. Retour à l’hôtel, siesta et travail à lordi. De nouveau petit tour en ville avant de rentrer pour un dodo…demain une quarantaine de kilomètres et des pèlerins par dizaines… ça va me changer, j’espère que je supporterai....

Aucun commentaire: