mercredi, mai 19, 2010

Dimanche 23 mai, 34ème étape : Miranda de Ebro -- Briviesca +42kms (1022kms)

Pas très bien dormi cette nuit, beaucoup de bruit dans l’hôtel, des retour de la fiesta sans doute, puis vers 2h45 une alarme de réveil durant plus de 30’. Debout à 6h , petit déjeuner à la cafeteria de l’hôtel, et en route vers 7h15, Je retrouve el Camino en passant el puente Carlos III, et ensuite el camino de la Picota qui me fait faire un petit détour, mais c’est loin de la circulation, mais comme c’est une longue étape aujourd’hui, c’est pas l’idéal. Enfin , faut faire avec. Tranquille promenade jusqu’à Ameyugo, premier village en Castille,j’en ai terminé avec le Pays Basque. Je m’arrête à la station service à côté du chemin et vais prendre un petit café. Ensuite c’est l’entrée dans el Desfiladero, et ses rochers impressionnants , surtout quand on se retrouve tout petit sous la masse imposante de roche au dessus de sa tête… dans un petit sentier à peine visible qui serpente dans les orties et autres ronces, et qui surplombe également el río Oroncillo. Je passe à proximité d’une petite chapelle romane qui semble abandonnée dans le défilé. Et puis je sors del desfiladero , et là la vue est splendide, impressionnante, en plus des aigles-royaux survolent le défilé, ils ont une envergure d’au moins deux mètres. Vers midi j’arrive à Pancorbo, un village à la frontière entre la Castille et le Pays-Basque, un point stratégique à l’époque médiévale. George Sand en parle dans « Histoire de ma vie ». Il commence à faire chaud, heureusement il ya un petit bar le long de la route, una clara est bien venue. Je demande au patron si le chemin est praticable entre Pancorbo et Zuñeda, il me conseille de prendre la route, en plus il y a des travaux et le chemin est quasi inexistant, ce que confitrme mon topo-guide. Je décide donc de prendre l’itinéraire proposé aux vttistes , mais cela risque d’allonger mon parcours, et c’est sûr. Bien sûr, je trace sur le bitume, du 6km/h, le bitume se décolle à mon passage (non j’exagère!!). Je retrouve le Camino Real à Zuñeda(32kms), et c’est alors un camino rural tranquille pour rejoindre Briviesca. Mais à la fin je trouve longue la journée, plus de 10h sur les jambes, content d’entrer en ville, et je trouve facilement l’hôtel Isabel dans le centre. Accueil sympa, le due=no m’indique le tour à faire dans la ville, et après la ducha je vais faire un petit tour, une heure, retour au calme après une étape de 42kms, un marathon castillan! Je vais prendre un tinto verano dans un bar sur la plaza mayor. Retour à l’hôtel où je continue le traitement de mes photos que je compte mettre sur FB et sur le Blog. Vers 20h30 je vais souper al restaurante El Consejo sur La Plaza Mayor non loin de l’hôtel . Je suis seul dans le restaurant, c’est un peu tôt pour les espagnols. Je prends des spécialités de Briviesca : morcilla(boudin noir), cordero asado (agneau au four), cajuada (fromage de brebis caillé y vino de la Rioja. Après avoir manqué les deux derniers soupers, ça fait du bien de manger un repas complet. Retour à l’hôtel vers 22h. Demain j’écourte mon étape prévue à 46kms, car il y a du relief sur le parcours, et je n’ai pas très envie d’arriver tard à Burgos, en plus un jour férié. Donc Burgos ce sera pour mardi avec une étape plus courte et la possibilité de visite un peu la ville, et la cohorte des pèlerins del Camino Francés. Au lit vers 23h…

































Aucun commentaire: