lundi, mai 10, 2010

Vendredi 14 mai, 25ème étape : Castets -- Soustons +24kms (718kms)

















Une grosse averse me réveille vers 5h30! La matinée commence bien, et il fait très froid dans la chambre. Je reste au lit bien au chaud sous mes couvertures et ne me lève que vers 7h15, Kata dormant toujours à poings fermés. Je passe à la salle de bains, et ensuite regarde la météo à Fr2 (frais et pas terrible pour la saison, ça fait deux semaines que le temps fait le difficile), Kata émerge doucement du pays des songes, elle est toute surprise qu’il est déjà 7 h30. Elle se prépare et nous allons prendre notre petit déjeuner, alors que la pluie a cessé de tomber, nous retrouvons le Chemin vers 8h50, mais il fait assez frais. On commence la journée par une quinzaine de kilomètres sur une petite route rectiligne en forêt, un peu monotone sur la fin, mais cela nous permet de rejoindre Azur et l’Étang de Soustons, ce sera notre récompense bien méritée après plus de 3 heures de bitume. Nous profitons du beau soleil pour faire une halte sur les bords du lac, à La Paillotte , je sais ce n’est peut être pas dans l’esprit du Chemin mais nous craquons pour une portion de frites, des nuggets, un panaché et un fanta, le panaché pour moi! Nous mettons à l’air nos pieds, Kata ne peux se retenir de tremper ses pieds dans l’eau sur la petite plage aménagée à proximité de la terrasse du restaurant. Nous y restons une petite heure, au soleil. Mais il nous reste encore 6kms pour rejoindre Soustons. Il faut y aller donc, tranquillement, un beau petit chemin, d’abord le long du camping (immense) et ensuite en sous-bois ou clairière et à la fin un peu plus près du lac. Après une belle avenue ombragée par une double rangée de platanes nous entrons dans Soustons. Un monsieur de 85ans qui se promène nous raconte son plaisir de marcher depuis longtemps, il fait ses dix kilomètres par jour, et est surpris de savoir que Katarina est suédoise et vient faire le Chemin de Compostelle pour quelques jours. Nous passons à proximité de l’église mais nous bifurquons vers le centre ville à droite. Nous trouvons au bout de la rue l’Hôtel du Centre, en plein centre …Je vais prendre ma douche, pendant que Kata lit son livre. Et puis nous allons à l’OT, en passant devant la statue d’un président de la République qui venait séjourner tout près de Soustons de l’autre côté du Lac, à Latché. Nous revenons à l’hôtel, Kata prend sa douche pendant que je me mets un peu à l’ordinateur, j’en ai tous les jours au moins pour une heure de travail.

Aucun commentaire: