dimanche, mai 23, 2010

Lundi 24 mai, 35ème étape : Briviesca -- Puerto de Brujula +28kms (1050kms)

Sur le Camino à 7h45 après le petit déjeuner au bar à côté de l’hôtel. Il fait déjà chaud et même lourd ce matin, je pars sans ma veste, mais elle est dans mon sakado! Aujourd’hui, petite étape de 23kms, j’ai décidé de couper en deux l’étape initialement prévue de 46kms pour rejoindre Burgos, avec du relief et une arrivée après 17h à Burgos, de plus un jour férié, c’était pas une bonne idée, et puis je pourrai ainsi me reposer un peu à Brujula. Je prends à la sortie de Briviesca l’itinéraire champêtre proposé par le topo-guide, oui je sais c’est osé, surtout avec toutes les coquilles, ou erreurs dans le bouquin. Enfin, je me fie plus à la carte topo qu’aux explications souvent fantaisistes… L’itinéraire est très calme, pas une âme qui vive, je ne vois personne, on dirait des villages abandonnés. Enfin à Quintanavides je parle à deux hommes qui travaillent près de la fontaine du village. Je prends encore un petit chemin non fléché pour éviter la route rurale, et j’arrive à Monasterio de Rodilla un peu avant midi. D’après le topo il ne reste que 3kms jusqu’à Brujula…mais ce sera 3 longs, très longs kms! Après l’Ermita de la Virgen del Valle, le chemin monte assez fortement, et puis j’arrive en vue d’un parc éolien sur la droite. Les explications du bouquin ne correspondent absolument pas au tracé sur le terrain, de plus j’ai déjà dépassé les trois kilomètres prévus. Le parcours est fléché par les balises habituelles, des flèches jaunes bien marquées. Dans le topo-guide on ne parle pas des éoliennes, pourtant il y en a des dizaines et des dizaines, à rendre fou El Xijote en personne!! Je vois bien au loin, assez loin une forêt de conifères que normalement je dois me rendre, mais une flèche invite à aller à droite vers le parc éolien, je me dis que c’est un changement à cause des éoliennes, car il y a de nouveaux chemins de pierrailles. Et puis je pense que je vais rejoindre la forêt un peu plus à droite. Je tente le coup, mais je constate que je m’éloigne de plus en plus de la direction prévue, en fait le tracé fléché fait faire le tour des éoliennes, maintenant que j’y suis, impossible de revenir en arrière, je continue, au loin des nuages d’orage se forment… Je pensais arriver vers 13h à Brujula, et je m’éloigne encore plus! Mais j’entre dans la forêt, j’espère bientôt arriver, il est 13h30, mais NON, aucune trace des hôtels prévus à la sortie du bois!! De plus en regardant la carte je constate que je passe sous une ligne haute tension!! Je suis à 2kms du point prévu!! Je jure et jure un bon coup!! Je dois alors longer la N1 avec assez bien de circulation, et je constate bien que je suis sur le Chemin pour demain! Je ne comprends pas pourquoi le fléchage évite Brujula étant la seule possibilité de loger entre Briviesca et Burgos!! J’arrive à l’hôtel Gutierrez vers 14h. Una caña avant d’aller prendre ma douche. Et puis vers 15h15 je vais manger car le resto est fermé le soir. Une grande salle avec une vingtaine de table, typiquement le resto-route en Espagne, le menu du jour avec un grand choix et la bouteille de vino tinto. J’aime cette ambiance où le personnel travaille efficacement, une table se libère, de suite elle est débarrassée et une autre personne peut prendre place, ils servent chaque midi (enfin , c’est entre 14 et 16h) plus de 200 repas!!à 9,50€… ça roule!! Je prends una sopa de pescado, pollo asado, arroz con leche y canela! Je vais prendre un café au bar ensuite et je parle une demi-heure avec un monsieur qui a déjà fait le Camino de la Plata(de Séville) et celui du Nord. Je reviens à la chambre, me reposer un peu, il fait de plus en plus sombre et l’orage gronde! Il pleut très fort, vaut mieux ne pas être sur le Chemin par un temps pareil, il y en 25° et en moins de 2’ la température chute de 10°!! Je pensais aller faire un tour dans le village…je resterai à l’hôtel.





























2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu aurais été bien ingrat de rater ce beau chien blanc qui a l'air de n'attendre que toi!

Serge a dit…

Il est trop fort ce beau petit chien, qd je suis passé à sa hauteur, comme il ne bougeait pas je me suis dit Flûte c'est un empaillé!! mais non, il m'a regardé du coin de l'oeil mais sans bouger plus!! Ma photo préférée!!