mercredi, mai 05, 2010

Vendredi 7mai,18ème étape : Blaye -- Blanquefort +28kms (540kms)












Pas besoin de réveil sur le Chemin, réveillé à 5h30, préparatifs, j’écoute la météo sur Fr2, rien de formidable pour la journée…Je ne verrai pas beaucoup le soleil, et ça risque de ne pas s’arranger dans les jours prochains…7h30 j’embarque sur le bac pour Lamarque! Ce n’est plus périlleux à notre époque de traverser l’un des plus grand estuaire d’Europe, mais au moyen-âge les pèlerins imploraient Saint Romain pour les préserver des naufrages. 20’ de traversée, une vingtaine de personnes et 12 voitures, peu de monde donc en ce vendredi matin. Je débarque du bac au port de Lamarque un peu avant 8h, et deux kilomètres plus loin j’entre dans le centre du village, tout montre déjà que je suis dans le Médoc…

Je vais prendre un petit déjeuner dans le seul bar-restaurant du village (sans compter les deux fermés au port!) Je reste une bonne demie heure, le patron me faisant la causette, mais je dois reprendre mon Chemin, en traversant les fameux vignobles du Médoc par de petites routes tranquilles, mais encore une fois bitumées… mais ne faisant pas trop chaud les pieds ne risquent pas de s’échauffer. Après le village d’Arsac la route oblique vers la forêt de pins, qui annonce les Landes bien proches. Entre Arsac et Le Pian-Médoc les noms des rues sont souvent littéraires, Balzac, Diderot, Montaigne…

Mais le parcours au final n’est pas très intéressant, je pensais marcher dans plus de vignobles, et j’ai trouvé la fin un peu monotone. J’arrive à Blanquefort et trouve facilement le logement, Le Maurian un centre d’hébergement. Prends une douche et me repose un peu avant de faire un tour dans la ville, mais c’est grand et le centre tout petit et sans grand intérêt, en plus il commence à pleuvoir, je ne m’attarde pas. Trouve une boulangerie, où j’achète une fougasse pour souper, pas très faim ce soir et pas très envie d’aller au resto, ressortir de la chambre…et j’écris mon blog et continue mes photos

Aucun commentaire: