mercredi, mai 19, 2010

Vendredi 21 mai, 32ème étape : Salvatierra -- Vitoria-Gasteiz +27kms (942kms)

Pas très bien dormi cette nuit, le souper en Espagne est vraiment trop tard, passé 21H hier, au lit vers 22h30 mais pas moyen de trouver le sommeil, et en plus beaucoup de bruit au bar situé en bas. Je me réveille un peu avant 7h, petit déjeuner au bar à 8h, toastadas con aceite, un régal. Il fait encore un peu frais dans la calle Mayor, l’altitude est quand même de 600m. Mais une heure plus tard je quitte la jaquette, le soleil commence à chauffer. Une étape moyenne de plaine, pour se reposer d’hier, demain elle sera un peu plus longue et avec un peu plus de relief. Chemins sableux d’Ermia en Ermita, points de repère pour les pèlerins des temps jadis. Petits villages avec ses églises un peu moins imposantes qu’hier. Pas vu beaucoup de monde sur le Chemin aujourd’hui, les deux pèlerins rencontrés hier à l’hôtel ont disparus de la circulation… Pas d’ombre sur le Chemin, et les bars absents des petits villages traversés, heureusement il y a les fontaines avec l’eau bien fraîche. Je longe un bon moment la ligne de chemin de fer (Hendaye-Madrid) déjà franchie hier dans la montée vers le tunnel de San Adrian, mais fallait le savoir, elle était bien cachée. Je vois passer el pato, le tgv espagnol à la ligne pas du tout élégante. Je termine l’étape avec Maika, une jeune femme qui revient à pied de son travail, et elle va d’un bon pas, elle me dit que depuis le début de la bonne saison je suis le seul à marcher un peu avec elle, tout le monde va en voiture. Je la laisse deux kilomètres avant l’entrée dans Vitoria. Je passe entre des nouveaux immeubles de vingt étages, ça ne ressemble pas à l’Espagne du Camino… Je trouve facilement mon logement du jour dans le quartier des hôtels sur la calle Florida. Une douche, lessive, avec ce temps c’est nécessaire. Vers 17h, je vais me promener dans el Casco Medieval. Vitoria-Gasteiz est la capitale de la province, et domine la plaine d’Alava entourée de montagnes.Dans la ville beaucoup de monde sur les terrasses des cafés, il fait chaud et au soleil il ne fait pas bon rester sans protection…Je vais faire tamponner ma crédenciale à la Cathédrale, malheureusement en réfection. Me promène, et ça fait du bien de marcher sans sakado et avec des baskets aux pieds. Je reviens à l’hôtel vers 19h, où je retrouve mon mini-portable.





























Aucun commentaire: