mardi, mai 04, 2010

Mercredi 5mai, 16ème étape : Pons -- Mirambeau +33kms (475kms)













Première journée sous la pluie pour la 16ème étape! Petit déjeuner copieux, avec fromage et charcuterie maison, baguette, divers pains, confitures artisanales, et yaourt ou fromage blanc…et café. Je pars donc sous la pluie, il est 8h40, mets la protection rapprochée sur mon sakado, mais n’enfile pas la cape pour le moment, la pluie n’étant pas assez intense. Mais c’est désagréable de commencer une étape sous la pluie, enfin, c’est comme ça, et quand on est bien équipé ce n’est pas trop grave. Aujourd’hui encore le parcours évite la N137 (C’est dessous que se trouve pourtant l’ancienne voie romaine que suivaient les pèlerins médiévaux, et gare à ceux qui me diront encore que le vrai Chemin c’est dans la boue! Quand je ne prenais pas le Chemin prévu…). Décor quasi semblable à hier, mis à part la pluie qui empêche de bien profiter du paysage, et de faire des photos. Autres attractions sur le Chemin, les vaches , et peu après Belluire, quelques lamas broutant dans un prés. Content d’arriver à Saint-Genis-de-Saintonge pour prendre un café au lait en face de l’église, pour me réchauffer un peu, en moins d’une semaine nous sommes passés de la canicule estivale aux giboulées de mars!Et il faut bien repartir, la pluie a un peu cessé, mais ce sera de courte durée. Passe à proximité de l’abbaye bénédictine (XIIème siècle) de La Tenaille (Pourquoi Tenaille, car la première coupole a été remplacée au XVII par une pyramide surmontée d’une tenaille, qui symbolisait les instruments de la passion). Pour éviter un secteur référencé comme très bourbeux, je quitte le Chemin pour continuer par la D252, mais la carte du topo ne reflète absolument pas la réalité, il pleut encore et je demande à quelqu’un qui se trouvait sur le seuil de sa porte comment faire pour rejoindre la D699, mais ses renseignements me conduisent à 3kms de mon Chemin, à Nieul!! Je ne suis pas très heureux, surtout par un temps pareil, enfin, c’est comme ça, et ce ne sera pas la première fois ni la dernière…J’arrive quand même à Mirambeau, trouve l’hôtel un peu après l’église. Je suis logé dans un petit studio à côté de l’hôtel, mais la wifi ne va pas jusque là, je devrai donc retourner à l’hôtel pour me connecter. Je prends ma douche, vais faire un tour en passant par l’OT pour apposer un beau tampon sur ma crédentiale. Je vais souper vers 19h30. Et retour au lit pas trop tard car demain c’est une étape un peu plus longue.

Aucun commentaire: