mercredi, mai 05, 2010

Samedi 8 mai, 19ème étape : Blanquefort -(Bordeaux)- Gradignan +23kms (563kms)













Étape citadine aujourd’hui, avec la traversée de Bordeaux. Pour finir je décide de prendre mon petit déjeuner au Maurian, c’est à 8h, il y a déjà une vingtaine d’hommes et femmes qui font partie d’un groupe et qui déjeunent. Je suis sur le Chemin à 8h40, pour quitter Blanquefort, une montée assez longue avant de passer au-dessus de l’A630, c’est un jour férié aujourd’hui, donc un peu moins de voitures. Vers 11h je suis entré en plein Bordeaux, en passant à côté de la Basilique Saint-Seurin, une des plus anciennes églises de Bordeaux, construite dès le VIème siècle sur une crypte du XIème siècle, et selon la légende c’est dans cette église que Charlemagne aurait déposé le cor de Roland après la défaite de Roncevaux. Mais il y a de plus en plus de monde en arrivant vers le centre, surtout du côté de la place Gambetta, en suivant la rue des Remparts pour arriver en face de l’hôtel de ville et la Cathédrale Saint-André. L’hôpital Saint-André fondé en 1390 accueillait les pèlerin, mais il ne reste rien de cet hôpital qui se trouvait sous l’actuel musée Jean Moulin. Je trouve un petit resto sympa dans le centre où déposer mon sakado, et me promener un peu dans la ville avant de revenir manger. Beaucoup de monde, les magasins sont tous ouverts, et heureusement il ne pleut pas, même si les nuages sont parfois assez menaçants. Je reviens au resto « Le Franchouillard » où je prends la formule de midi, une salade landaise, du rôti de porc et pomme de terre sauce ananas, une crème au spéculoos, et un café. Très bien mangé dans un cadre magnifique avec de vieilles pierres et servi par une équipe jeune et sympa et surtout dynamique. Mais c’est pas tout ça, j’ai encore du chemin à faire, plus beaucoup heureusement, ce sera une promenade digestive (10kms). Mais une fois quitté le centre, c’est moins intéressant avec moins d’ambiance. Enfin j’arrive à Gradignan un peu après 15h30 à l’ancien Prieuré de Cayac où se trouve l’accueil pèlerins . Trois personnes sont là pour l’accueil et la permanence, ils seront plus nombreux que les pèlerins car je serai seul à y loger. La dame m’offre à boire, et puis je vais prendre ma douche et faire ma lessive. Une jeune femme est venue prendre quelques renseignements pour son futur Chemin, elle prend beaucoup de notes et se dit assez stressée. Le dernier responsable quitte le gîte vers 18h30, je me fais une petite soupe, trie quelques photos et vers 21h je suis au lit dans le dortoir pour neuf, où manquera les ronfleurs…Ouf!!

Aucun commentaire: