dimanche, mai 09, 2010

Lundi 10 mai, halte au Prieuré Saint-Pierre de Mons

La petite église de Mons (XIème siècle)se trouve en bordure de Chemin 7ks avant Le Muret.

Le Prieuré Saint-Pierre de Mons était une halte très fréquentée. On trouvait à ses côtés une petite chapelle et un hôpital qui hébergeait les pèlerins venus prier Saint-Clair, guérisseur de tous les maux d’yeux, la fontaine se trouve à une centaine de mètres plus bas.

Les Jacquets venaient aussi se recueillir sur les tombes des compagnons de Charlemagne enterrés à proximité. Selon la légende, leur tombeau se trouverait sous le tumulus que l’on peut voir dans le cimetière. Á l’intérieur de l’église, mais elle est fermée le plus souvent, un chapiteau roman évoque les cinq chevaliers victimes de l’embuscade à Roncevalles.

Le clocher carré est orné de corbeaux et les fenêtres forment créneaux, c’est donc bien un ouvrage fortifié sur la façade principale. L’ouverture murée devait permettre aux excommuniés et lépreux d’assister à la messe sans pénétrer dans l’église. Au dessus du Sanctuaire se dresse un petit campanile où se trouvait l’arcade, au XVIII il y avait une petite cloche. Avant cette époque le toit principal était d’un seul niveau. L’église a été restaurée, et ce lieu isolé invite à la méditation et au repos.


























Aucun commentaire: