samedi, mai 01, 2010

Lundi 3 mai, 14ème étape : St.-Jean-d'Angély -- Saintes +36kms (420kms)

Il pleut!! Pendant le petit déjeuner, un ciel bien gris, et une température beaucoup plus fraîche. Mais le temps de prendre le petit déjeuner et régler la note, la dame de l’hôtel m’accompagnant sur le devant de la porte, elle est très sympathique et souriante, c’est vraiment un plaisir d’avoir des gens aussi charmants, la pluie a cessé… Et il ne pleuvra plus de toute la journée. Je suis sur le Chemin vers 8h10, début assez calme, mais le parcours est varié et moins monotone que la semaine passée. Le Chemin se fait aussi plus mouvementé, et ça rompt la monotonie, pas beaucoup de lignes droites. A Fenioux, une petite église très ancienne, mais c’est la Lanterne des morts un peu plus loin qui est plus intéressante, ce « phare » en fait servait de repère aux pèlerins, mais également pour les morts en tant que symbole de la vie éternelle. Vers 13h je passe devant l’église Saint-Martial (XIème siècle) du Douhet, j’en fais le tour et qui voilà Jeremie qui venait juste d’en faire la visite, son comparse n’est plus avec lui, il est parti devant. Je vais voir l’intérieur de cette magnifique église, mais Jeremie s’avance, je ne le retrouverai qu’au gîte à Saintes. Je pensais le rattraper, mais il a une belle cadence, et je ne veux pas forcer plus que ma propre allure. La fin de parcours est assez physique, tout d’abord par la traversée d’un terrain de golf (rural!), je dis le bonjour à deux « golfeurs » ils me regardent mais ne répondent pas, plus loin je croise un nouveau groupe avec leurs poussettes, je dis bonjour, les deux premiers me répondent, le troisième me demande si je parle anglais, je dis que non, le français, et me dit que je suis grossier de ne pas répondre à son bonjour, ça c’est le bouquet, je lui réponds fâché que j’ai dit bonjour le premier!! En plus de risquer de recevoir une « balle perdue » je me fais engueuler!!

Plus loin c’est un parcours de tir à l’arc que je traverse… N’importe quoi!! Enfin, la fin c’est l’arrivée à Saintes le long de la Charente, on reste dans la campagne et tout à coup on se retrouve en ville, en plein marché! Mais un peu à l’écart du tracé du topo-guide .Je demande à quelques personnes où se trouve Saint-Eutrope, on connait mais elles ne peuvent pas me dire où elle se trouve. Tant bien que mal et après une ruelle à escalader, où je constate que je suis en faorme, mes mollets aussi… je trouve le gîte à côté de Saint-Eutrope, il est presque 17h, alors que je pensais arriver pour 16h. Les deux jeunes ne sont pas là, ils arriveront pendant que je prends ma douche. Je leur propose de faire le souper, un chili con carne. Je pars faire les courses (à 1km de là!!) je trouve boucher, boulangerie et épicerie, mais pas de haricots rouges…ce sera donc un curry de bœuf, et en entrée une salade piémontaise, et yaourt en dessert. Les deux jeunes sont ravis, et ça les changent de la soupe…

On se raconte nos anecdotes, mais j’en ai plus qu’eux (na!). Au lit vers 21h30.


























Aucun commentaire: