lundi, mai 17, 2010

Mercredi 19 mai, 30ème étape : Urnieta -- Segura +49kms (890kms)













Levé tôt ce matin, vers 5h45. Toilette et départ sur le Chemin sans petit déjeuner et à l’aube naissante. Un ciel bien gris avec de gros nuages, pas de pluie pour le moment, mais ça ne va pas tarder. Aujourd’hui, à la différence d’hier le parcours se situe sur de petites routes bitumées, ou des pistes cyclables aménagées le long de la route. Donc pas terrible comme paysages même si les montagnes sont toutes proches. Andoain, je vais déjeuner dans un petit bar de la calle Mayor, un croissant et un petit pain au chocolat, et un café au lait. Je repars 20minutes plus tard pour longer el río Oria et ce sera pour toute l’étape pratiquement. Vers 10h je suis en vue de Tolosa, dont le centre urbain a été constitué le long de la calle Mayor. Je vais prendre un petit café dans un bar bien sympa, avec une musique jazz pas mal du tout, tenu par une jolie demoiselle, qui me demande des renseignements sur le Camino. Je retourne sur le Chemin pour traverser la ville, et retrouver à sa sortie la piste cyclable jusqu’à Ordizia. Il tombe quelques gouttes après une belle éclaircie, mais rien de grave. Une étape assez monotone, alors qu’hier c’était une étape magnifique, mais dure, je n’aurais pu faire les 49kms d’aujourd’hui avec le relief d’hier. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas…demain retour dans les petits chemins campagnards…et dans la montagne où je traverserai le Tunnel de San Adrian, le point culminant du Camino Real. Aujourd’hui c’est le jour de la piste cyclable, et il y a beaucoup de gens qui se promènent, beaucoup de cyclistes, et je rencontre deux messieurs dont l’un fera le Camino à partir de Roncevalles le 29mai, ils me disent qu’ils ne rencontrent pas souvent de pèlerins, et pour moi depuis Hendaye, aucun pèlerin!! Ordisia: una clara dans un petit bar et un bocadillo, il est 14h, il me reste encore une bonne dizaine de kilomètres à faire. Le patron me raconte ses marches dans la montagne avec son appareil photo et tout le matériel qui va avec, et me montre ses très jolies photos de la forêt non loin du tunnel de San Adrian. Deux heures plus tard j’arrive en vue de Segura, demande à deux vielles dames où se trouve la casa Rural Ondarre, en face me disent-elle. C’est une grosse bâtisse en pierre, dans l’esprit du pays Basque. La propriétaire me montre la chambre très cossue ainsi que le spacieux salon cuisine qui se trouve à l’étage. Je prends ma douche, fais une petite lessive que je vais mettre sécher au dehors, au soleil et avec ce vent ça va vite sécher. Travaille un peu mes photos, les jambes allongées sur le lit. Vers 19h je me prépare à souper tortellinis à la sopa de verduras. Quelques appels téléphoniques avec Skype et je termine par la rédaction de cette journée. Il est presque 21h, je pense à aller bientôt au lit.

Aucun commentaire: