lundi, mai 17, 2010

Jeudi 20 mai, 31ème étape : Segura -- Salvatierra-Agurain +25kms (915kms)

C’est une belle journée qui commence! Un ciel tout dégagé et un soleil déjà bien présent, une journée totalement différente de celle d’hier, longue et sans relief et trop près de la circulation, et aujourd’hui au calme de la montagne, près des Pottocks. Je monte dans le salon-cuisine-comédon pour prendre mon petit déjeuner que la propriétaire à préparé. Vers 8h45 je quitte la Casa Rural pour monter vers le village, je retrouve el Camino à 9h. Au début encore sur la piste cyclable jusqu’à Zegama, à 5kms, un petit café avant de repartir pour l’escalade. Il est 10h35 quand je quitte la petite route pour entamer la montée, San Adrian se trouve à 6,5kms. Et ici ce ne sera pas du 6km/h ou même du 5km/h, mais plutôt 3, et parfois 2km/h. Je passe de 300m à 1150m d’altitude en 6kms… Au début c’est un chemin en béton, mais à partir de la casa Buenavista le chemin tourne brusquement à gauche, et je retrouve un chemin de pierres et terre avec un très fort dénivelé, c’est ici que le bâton se révèle très utile. Le chemin monte toujours, le paysage est magnifique et calme, quelques moutons et des pottocks, les petits chevaux basques. Il faut franchir des barrières de fils barbelés à refermer bien sûr derrière soi. Après deux maisons isolées, maisons de bergers, un groupe de travailleurs boliviens déposent des poteaux sur le chemin, je discute un peu avec eux, ça repose. J’arrive ensuite dans une forêt avec de très beaux arbres tortueux. La petite chapelle Iruetxeta semble très isolée ici à 15’ du sommet. Enfin j’arrive en vue du Tunnel de San Adrian, endroit et moment magiques, après une si dure montée. Je croise deux autres randonneurs, mais pas de pèlerins. Je traverse le tunnel, beaucoup de vent et plus froid aussi. Je me retrouve de l’autre côté, faut savoir qu’il y a un tunnel, on dirait un trou! C’est le début d’une ancienne chaussée médiévale, mais en mauvais état, et pas bon pour les pieds. Dans le bois c’est assez glissant, et en plus ça descend, et c’est pas du tout facile, ça glisse à mort. La descente n’est donc pas des plus simples, et je dois faire très attention où je mets les pieds. Enfin après 3kms de descente cela s’améliore en retrouvant une petite route bitumée, mais toujours en descente. Le premier petit village de l’autre côté c’est Zalduondo, où je vais prendre una clara, mais l’accueil est très peu cordial, je ne m’attarde pas. Il me reste 6 kms pour terminer l’étape par une petite route de campagne très calme, et dans un paysage totalement différent, on a l’impression de ne plus être au Pays Basque. 16h30 je suis au petit hôtel, une clara de nouveau, faut dire qu’il commence à chauffer, plus de 20°. En plus il y a la wifi, super, mais j’aurai beaucoup de travail avec toutes les photos tirées, plus de 120!! Je prends une douche, me repose dix minutes et vais faire un tour faire encore quelques photos tellement la ville invite à la promenade. Je reviens pour travailler au bar, avant d’aller souper, el menú del día…




































Aucun commentaire: