jeudi, mai 13, 2010

Dimanche 16 mai, 27ème étape : Capbreton -- Bayonne +28kms (769kms)

Beaucoup de vent ce matin et du nord, super nous l’aurons dans le dos au début de l’étape…Petit déjeuner à l’hôtel, avec une salade de fruits frais, ça change et c’est délicieux, croissant touchô, baguette, confiture et jus de fruits pressé, la forma pour débuter la dernière étape de Kata avec moi, quand même 28kms jusqu’à Bayonne. Nous sommes sur le Chemin vers 9h. Kata, incorrigible va se promener au bout de l’Estacade, car hier soir c’était marée haute et elle ne pouvait plus y aller avant le souper. Nous retrouvons le Chemin réel, car nous étions HC (hors Chemin) l’hôtel se trouvant près de l’Estacade, mais à 3kms du Chemin, enfin quand on aime on ne compte pas. Nous attrapons une piste cyclable plus que piétonnière à l’ombre des derniers pins de la forêt landaise pour rejoindre Ondres, la playa! Un petit bar de plage nous accueille et Kata prend une glace (c’est dimanche!) et moi une bière il est déjà passé midi trente et 15kms dans les jambes. Vers 13h nous marchons de la plage d’Ondres à la plage Le Métro, deux kilomètres dans le sable, on n’avance pas mais il fait beau , un peu frais et le vent dans le dos, pas trop de monde sur la plage et c‘est un peu les vacances. Après 2,5kms nous nous arrêtons de nouveau dans un agréable petit bar à l’abri du vent pour nous remettre de cet effort, car marcher dans le sable avec un sakado c’est pas de tout repos. La suite du parcours n’est pas très intéressante, nous entrons dans le banlieue nord de Bayonne, en passant par des zones portuaires le long de l’Adour. De plus la petite route qui nous conduit à Bayonne n’est pas sécurisante, pas de trottoirs et les bas côtés inexistants. Enfin nous traversons un premier pont sur l’Adour,il faut tenir sa casquette, et un deuxième pont mais cette fois sur la Nive. Quelques rues piétonnes avant d’arriver en face de la Cathédrale Sainte-Marie. Nous visitons le Cloître et ensuite l’intérieur de la Cathédrale. Nous revenons vers la gare pour trouver un hôtel, l’un est fermé, l’autre pas de chambre à deux lits et trop cher, et pour finir nous allons allons dans un petit hôtel sympa en face de la gare. Une douche vite faite et je redescends au bar travailler un peu sur mes photos, mais en interne car il n’y a pas de connexion wifi, pendant que Kat prend sa douche. Nous nous retrouvons vers 18h30. Nous faisons un petit tour avant d’aller souper.