dimanche, mai 09, 2010

Mardi 11 mai, 22ème étape : Le Muret -- Labouheyre +30kms (647kms)












Ce matin c’est la pluie, et c’est mal parti! Ce sera toute la journée. Petit déjeuner sympa, un autre pèlerin est au petit déjeuner aussi, un hollandais Yap (chui pas sûr de l’orthographe!) parti de La Haye. Mais il n’est pas très bavard, et très réservé, il a soupé également hier mais ne m’a pas adressé la parole, ni dit bonsoir quand il est entré dans la salle du restaurant, je pensais d’ailleurs que c’était un allemand J . Une étape moyenne de 30kms dans les Landes, sans soleil et avec la pluie c’est moins joli. Je quitte l’hôtel un peu après 8h, après avoir enfilé la protection sur le sakado. Mais la pluie s’arrête une heure plus tard, je retire même la veste, car il fait chaud, le soleil tentant de percer un peu mais sans grand succès. En arrivant à Pissos vers 11h45, la pluie redouble, je vais prendre un café dans un bar-restaurant, un quart d’heure plus tard je m’équipe de nouveau. Et sur la piste forestière très sablonneuse je dois pour la première fois sur le Chemin sortir la grosse artillerie, la Cape!! Toute neuve, mais Hyper efficace, je ne l’utilise qu’en dernier recours, mais là ça mouille un peu trop! Après la forêt landaise je retrouve le goudron pour les 8 derniers kilomètres. Un peu plus loin je retrouve Yap se reposant sur des troncs d’arbres le long de la route, il m’a dépassé certainement lors du café à Pissos. J’arrive à Labouheyre, je repère la poste, la gare, et je trouve l’hôtel. L’accueil pas sympa du tout à L’Aubergade. Le garçon au bar me montre la chambre…pourrie!! De la poussière, des couvre-lits crasseux, une douche (en plastique )vacillante…mais je suis obligé de la garder car c’est aujourd’hui que Katarina vient me rejoindre pour marcher quelques jours avec moi, elle n’aura pas de chance avec le temps, et pas de chance avec la chambre d’hôtel. Le second hôtel dans le village est complet avec les ouvriers venus pour travailler dans la forêts, couper les arbres tombés suite à la tempête Cynthia. Nous ne pouvons aller au gîte, car Katarina arrivera à 22h30, un peu tard pour revenir au gîte et réveiller les autres pèlerins… Enfin…je prends mon mal en patience, me douche, heureusement l’eau est chaude, les serviettes minuscules. Je m’étends un petit quart d’heure, et sors de cet endroit malsain pour aller faire un tour, passe à la poste, renvoyer quelques papiers touristiques et autres accumulés au fil des étapes, 250gr en moins dans le sac!! Je passe à la mairie qui fait également office du tourisme, raconte mon accueil à l’hôtel, les dames n’en sont pas surprises. Je trouve aussi un sympa petit café qui a …une connexion wifi!! Le luxe, le patron fait aussi petite restauration, et je réserve pour demain deux petits déjeuner, car nous n’allons pas rester dans ce lieu pourri d’hôtel. J’arrive à mettre mes dernières photos, mais il n’y en n’a pas beaucoup, en cause la pluie, écrire ma journée, et boire un verre ou deux avant de manger un petit bout, en attendant Kata, je devrai quand même retourner un peu à l’hôtel (mais hôtel n’est pas le terme qui convient à ce genre d’établissement!!).

Aucun commentaire: