lundi, mai 17, 2010

Mardi 18 mai, 29ème étape : Hendaye -- Urnieta +33kms (841kms)





















Petit déjeuner face à l’Océan, que demander de plus avec un super petit déjeuner, fruits, fromages, yaourt, jus de fruits frais, baguette et croissant, surtout que je n’ai pas soupé hier soir et il faut des forces pour affronter cette première étape basque. Je suis sur le Chemin un peu après 8h, sur la digue, début de parcours cool, sans difficultés. Une heure plus tard je traverse le Pont sur la Bidassoa pour entrer en Espagne. Maintenant il me faut trouver el Camino! Le nouveau topo guide que j’ai n’est pas des plus simples, il donne le départ à partir de l’auberge, au lieu de décrire à partir du pont que chaque pèlerin venant de France utilise, et tout le monde ne va pas dormir à la albergue. Enfin, je me débrouille, demande à un vieux monsieur, qui est tout heureux de me renseigner, me fait même un petit dessin sur un mouchoir pour mieux m’expliquer, il me raconte son chemin il y a longtemps en passant par le col de Somport, nous parlons une vingtaine de minutes, je lui raconte également mes chemins, et il est surpris de tant de jours passés sur le Chemin, il me serre la main avec enthousiasme et nous nous quittons, faut quand même que j’y aille, il est déjà 9h20. C’est aussi ça que j’aime dans le Chemin, ce sont des rencontres comme ça. Bien sûr parler un peu la langue du pays aide, et les gens en sont reconnaissant. Avec mon petit croquis je récupère le Camino un peu plus loin par une petite rue montante (ça commence!) la calle Belitz, il est 9h50. Début de Chemin par de petites routes agréables mais jamais à plat, fini les longues lignes droites des Landes! Après deux heures de marche depuis Hendaye, les premiers chemins de terre arrivent, l’un montant, l’autre en descente, l’un est empierré, l’autre herbeux, un autre très glissant, boueux aussi et alors très glissant, il me faut traverser de petits ruisseaux (heureusement qu’il ne pleut pas!!) la panoplie du complet camino. Oiartzun je prends un café solo sur la place de l’église. Il est midi je continue, j’en ai encore pour quelques heures. En passant par l’ermitage de Santiago où se trouve una fuente, j’en profite pour boire au moins un litre d’eau bien fraîche, et je repars. Je me sens seulement mieux maintenant, pourtant j’ai déjà plus de 20kms dans les jambes. Traverse Ergobia et m’arrête au bar Beizama pour boire una clara. Il reste 6kms avant Urnieta, facile…Mais le descriptif du topo-guide n’est pas des plus efficace et je ne trouve pas le bar-pension Zelai. Je demande à un monsieur qui se promène, et me dit ne pas connaître ce bar, mais il m’indique un autre hôtel situé en hauteur, j’y vais, une dernière petite grimpette. Il y a des chambres libres avec tout le confort, et la wifi!! Super. Il est déjà 17h40. Douche et ordi, et puis cena. Spécial pescados ce soir. Dodo vers 22h30.

Aucun commentaire: