mardi, mai 04, 2010

Mardi 4mai, 15ème étape : Saintes -- Pons +22kms (442kms)







Réveil vers 6h30, debout à 7h50, toilette. Je ne déjeune pas avec mes deux compagnons, et je pense trouver un bar un peu plus loin. Je délaisse donc Jeremie et Nick, qui prennent un jour de repos aujourd’hui, et vont aussi visiter Saintes. Je suis sur le Chemin vers 8h30, mais c’est qu’il fait encore plus froid aujourd’hui, et du vent en plus pour augmenter la sensation de froid. Sur le parcours après l’école de l’air je marche sur la ligne de crête, donc exposé au vent fort, qui heureusement vient dans le dos, mais froid car du N-E. Un avion de voltige s’exerce, et j’ai presque pour moi tout seul un show(froid!) aérien gratuit. Mais je ne m’attarde pas trop tellement le vent souffle, je mets les gants et mon capuchon… Le parcours de ce jour n’est pas bien compliqué, je suis de loin la N137 qui relie Saintes à Pons par de beaux chemins blancs très agréables s’il y avait moins de vent et ferait moins froid, pas plus de 6°! Les vignes que je longe donneront du Pineau. Une bonne idée après 10kms, un panneau indique un bar-épicerie dans le village de Préguillac, j’y vais car je n’ai pas déjeuné, et j’ai besoin de me réchauffer. Un poêle est déjà allumé, une dame est à un ordinateur, je suis le seul client. Un café au lait bien chaud et une galette Charentaise me réchauffe quelque peu. Je reste au bar une grosse demie heure. Mais à 11h20 je reprends mon bâton et mon sakado , encore 2h30 de Chemin. Tranquille mais toujours exposé au vent fort, je ne quitterai pas mes gants ni mon capuchon avant d’arriver à Pons (on ne prononce pas le s à la fin du mot!) Il est presque 14h quand j’arrive à l’Auberge Pontoise. Je prends une douche, et essaye de me connecter, mais c’est avec l’aide du patron que j’y arrive car il y avait quelques astuces que je ne connaissais pas. Mais la connexion n’est pas au top, et il faut un temps fou pour télécharger quelques photos, et pas moyen du tout de mettre mon texte. J’espère avoir plus de chance demain…Je vais chez le photographe qui se trouve un peu plus loin en bas de la rue, j’ai de la chance tout se trouve là, poste, banques, internet et photographe. Mais il me demande plus de 20euros pour faire une copie cd de ma carte numérique, je sais ils ont moins de boulot qu’avant mais là c’est un peu trop! Je reviens à l’hôtel et le patron très aimablement me propose de faire lui-même la copie sur son ordinateur, et ça me coûtera 2euros seulement. Je vais faire un tour en ville, mais par ce temps de canard je ne m’attarde pas, mais passe à la poste et visite le donjon. Le souper est à 19h30. Je reviens à la chambre une heure plus tard, et ne tardera pas à aller au lit.

Aucun commentaire: