dimanche, mai 30, 2010

Mercredi 2 juin, 44ème étape : Rabanal del Camino -- Ponferrada +32kms (1364kms)






















Petit déjeuner en bas de l‘hostal dans le bar, petit pain au chocolat, et café au lait. Arrive alors un pèlerin , un français, que j’ai vu hier sur le Chemin, et je pensais qu’il était espagnol, mais il est bien français de Saint-Jean-de-Luz, nous sympathisons et je l’aide à faire ses lacets car il a un bras en moins, pas évident de faire le Chemin, mais il me dit qu’il trouve toujours une âme charitable pour l’aider et ce matin c’est moi. Nous partons ensemble et nous parlons du Chemin et d’autres choses, il fait le Chemin en plusieurs fois, et cette fois il va jusqu’au bout. Le temps est un peu frais ce matin, nous partons avec une veste. Nous montons encore pour atteindre les 1500m, et nous arrivons dans les nuages. Peu après nous pouvons laisser tomber la veste, et le soleil reprend le dessus. Le paysage sur Las Montes de León est magnifique, c’est un réel plaisir de retrouver un tel chemin surtout après les kilomètres le long de la N-120. Mais ce n’est pas du tout évident la montée, nous rencontrons pas mal de pèlerins, c’est bizarre, un jour peu, aujourd’hui plus…pourquoi?? Après 7kms de montée nous passons au pied de la Cruz de Ferro, une croix de fer où chaque pèlerin qui passe dépose un petit caillou de chez lui au pied de la croix, pour se décharger des ses pêchés et autres soucis. Nous commençons la descente, je laisse Philippe, que je retrouverai peut être aujourd’hui, si pas demain car il va aussi à Ponferrada. Je n’ai pas vu Sonia aujourd’hui. La descente est assez dure et dangereuse avec des pierres roulantes très vicieuses, une dame d’un certain âge se casse la figure en pleine descente, pas de bobos à première vue , mais une grosse frayeur pour ses amis, de plus avec le poids du sakado on est projeté à terre très vite, et tomber sur les cailloux faut beaucoup de chance pour ne pas se faire très mal. La descente se termine en arrivant à Molinaseca, mais c’était dur, et il faut être en super forme sans bobos pour supporter une telle épreuve, je plains celui dont les pieds ont quelques ampoules. Molinaseca enfin…je vais prendre un Aquarius, car il commence en plus à faire très chaud, autour des 30°, et il n’est que 14h. La fin de parcours se fait sur la route, pas l’idéal non plus , mais mieux quand même que cette fameuse descente dangereuse. Je trouve même un peu long la fin de parcours. J’arrive à Ponferrada vers 15h, passe devant el Castillo de Los Templarios, mais continue un peu plus loin pour trouver un hôtel, et ce sera le Madrid, en plein sur le Camino, une chance, demain ce sera plus facile pour trouver mon Chemin en sortant de la ville. Je prends un bain (super!) et me repose un peu avant d’aller visiter el Castillo, le temps tourne à l’orage, il y a de gros nuages menaçants sur les montagnes. 17h je suis au château, j’avais déjà visité ce château en 2005, il y a beaucoup de changements et d’améliorations, je rate de peu aussi l’ouverture d’une expostion sur les Templiers, une expo permanente, je reviendrai donc…Retour à l’hôtle sous une pluie légère avec quelques coups de tonnerre, mais rien de grave, le mauvais temps reste sur les montagnes. Je travaille jusqu’à l’heure du souper, qui est à 21h, pas envie de sortir et rechercher un petit resto qui ouvre avant 21h

Aucun commentaire: