vendredi, mai 01, 2009

Vendredi 1er mai: Arles - Saint-Gilles 25kms

Réveil 7h45, préparation et petit déj à 8h20, sur le Chemin à 8h45. Je retrouve facilement mes automatismes, normal après plus de 180 journées sur le Chemin. Dehors un magnifique ciel bleu, je pars en chemise (mais pas que ça!), il fait assez doux. Je trouve facilement le Chemin car je ne suis pas l'itinéraire prévu par le Gr.

Les indications du topo-guide sont très bien faites, pas possible de se tromper. Vers 9h30 je suis en pilote automatique sur la digue qui protège le Petit Rhône, et ce sera comme ça pendant plus de 3h, l'idéal pour débuter le Chemin, un grand soleil et le Mistral dans le dos. Aucunes difficultés sur ce parcours de plus 25kms. J'arrive peu après 12h30 le lon d'une vielle ligne de chemin de fer désaffectée, et retrouve les marques du Gr, dans 4kms je suis à St. Gilles(pas le St. Gilles de Bxl!!) qui fut une étape sur la route de Compostelle. Fondé au VIIIsiècle par l'ermite St. Gilles fut un monastère bénédictin qui partagea ses droits avec les Hospitaliers et les Templiers de l'époque. J'arrive sur la place du village et en face de la magnifique Abbatiale se trouve l'accueil pèlerin chez Mr Andrieu. Accueil très sympa, une petite mousse avant la douche et ensuite repos une demi-heur avant d'aller faire un tour. Belle journée pour se promener comme touriste dans le village, le centre historique est très joli, malheureusement des jeunes en voiture radio à fond roulent trop vite dans les petites ruelles avec leurs radios à donf! Promenade dans les ruelles très typiques.

Je reviens vers 16h près de l'Abbatiale qui est ouverte maintenant, j'en profite pour la visiter, faire qq photos et discuter un peu avec le curé , qui trouve le tampon pour ma crédentiale. Il me dit qu'il y a une messe dans la Crypte à 18h, rare. Retour au gîte où je me connecte sur Internet, une trentaine de minutes avant d'aller à la messe "cryptale". Messe qu'on ne peut manquer me trouvant à 50m de l'Abbatiale, les cloches sonnent à "touva". La messe est dite par l'evêque de Dignes qui fait une étape du Chemin de Saint-Gilles chaque année. Il y a une cinquantaine de personnes dans la crypte. Les Chemins de Saint-Gilles sont différents des Chemins de Compostelle, on marche en groupe de 2 ou 3 semaines avec un guide et accompagnemùent voiture, mais libre celui qui veut porter son sakado.


La messe se termine vers 19h45 et je retourne au gîte pour le souper, nous sommes 13 à tables. Jean-Claude et sa femme, les patrons, Michel un breton, qui habite à unequinzaine de kms du village d'André. Un couple de Toulon, Bernard et Sylvie, deux américains, deux autres femmes et trois voisines. Toasts à la brandade de morue, un hachis parmentier, un gâteau au chocolat, du vin et on termine par de petites licores de lacasa. Dodo un peu après 22h

Aucun commentaire: