dimanche, mai 24, 2009

Dimanche 24 mai Canfranc - (Jaca) - Santa Cilia de Jaca 39Km (801Km)






Réveil vers 6h, avec la pluie qui n'a pas cessé de la nuit après un orage assez violent vers 23h, comment vont être les sentiers? On verra. Petit déj à 7h30, et je quitte la casa rurale 30' plus tard sous la pluie mais moins forte. Je m'arrête un instant à la gare monumentale de Canfranc, une ancienne gare internationale, qui semble posée là comme un paquebot échoué...C'est le plus grand vestige de l'ancienne ligne ferroviaire entre la France et l'Espagne, mais suite à un accident côté français la ligne est coupée, et le bâtiment devient la gare fantôme la plus grande du monde, avec ses 220m de long! et des quais de 1200m, pour une largeur de 170m. Je fais qq photos, mais il pleut un peu plus. Après le village de Canfranc, je passe par le Pont de Pèlerins, un pont typique comme on en rencontre souvent sur el Camino. La pluie tombe cette fois plus fort, mais ne nécessitant pas la sortie de la cape, bon signe, des éclaircies se profilent à l'horizon. Plus loin je remets ma veste dans mon sakado, mais dois la remettre encore une fois pour 5'! Le chemin serpente assez loin de la N-330 sur la gauche del Río Aragón. Heureusement l'état des sentiers est satisfaisant, malgré les litres d'eau tombés la nuit. Un petit café à Castiello de Jaca, et je fais le plein d'eau, il commece à faire plus chaud, encore 7kms pour arriver à Jaca. À l'entrée de la ville, après une montée d'escaliers pour rejoindre la Avenida de Francía, qui je rencontre poussant son petit vélo... Mais oui! Richard! Deux coïncidences en deux jours, c'est pas possible, mais c'est ça aussi la magie du Chemin. On va se prendre une petite bière au premier bar rencontré, Richard décide de faire étape comme moi à Santa Cilia. À 13h45 je reprends mon bâton et mon sakado et Richard monte sur son petit vélo. Qq photos de la cathédrale San Pedro, qui est un des premiers édifices romans d'Espagne. Je suis à 15kms de St. Cilia, et cette fois c'est une belle journée ensoleillée, quel changement avec la matinée. Promenade le long de la N-240 pour commencer mais après le Chemin s'écarte de la route pour monter dans les bois et profiter d'une belle vue sur la vallée de l'Aragón. J'arrive comme prévu à St. Cilia vers 5h. Richard est déjà arrivé car je remarque son fier destrier au clou du vestibule de la Casa Vicente de Palacio. Après une douche bien agréable je retrouve Richard pour un verre au bar, le seul bar du village et nous décidons de souper là aussi, le patron peut nous faire un bocadillo. Un petit tour dans le village et quelques photos, avant d'aller souper.

Aucun commentaire: