dimanche, mai 03, 2009

Lundi 4 mai : Montpellier - Saint-Guilhem-le-désert 37kms ( 122kms)

Réveil 6h, préparation rapide et nous quittons le refuge vers 7h, et nous avons un tram tout de suite pour La Mosson, où nous arrivons 30' plus tard. Mais pas moyen de trouver le Chemin, après qq minutes à chercher une marque fait son apparition sur un arbre à gauche de l'avenue et ensuite nous en trouvons une autre de l'autre côté de l'avenue sur un poteau d'éclairage et cette marque à plus de 3m!!! Bonjour le jeu de piste!
Enfin vers 8h15 nous sommes enfin sur le Chemin, Michel décide de rester dans le petit parc derrière le stade de la Mosson pour déjeuner. Moi je continue, j'ai encore 35kms à faire, quelques minutes plus tard je croise un vieux monsieur de 84 ans qui fait son "petit tour" (il a déjà fait 12kms, et sans bâton!!), il s'appelle Adrien et marche tous les jours, il me dit qu'un peu plus loin, l'un des pont est écroulé et m'indique un chemin pour éviter l'obstacle. Après une dizaine de minutes à discuter avec lui, je le laisse. Effectivement le 2eme pont en béton est écroulé, mais il y a moyen de passer en faisant attention, et avec chance la rambarde tient, si elle cède c'est le plongeon...enfin tout se passe bien, je sais pas comment Michel va s'en sortir...

Après une montée assez dure je me retropuve sur un plateau où le vent souffle assez fort, je suis en plein garrigue. J'arrive à Montarnaud vers 11h et enfin je vais pouvoir déjeuner, un café au lait et un petit pain au chocolat. Je repars avec des forces neuves et la gourde pleine, il fait chaud. Et heureusement que j'ai de l'eau en suffisance, car la montée qui vient est assez ardue et compliquée, je mouille le maillot...


Un passage dans le bois pour se rafraîchir un peu, et je reste alors le long de la D111 jusqu'à La Boissière. Je fais la variante du Tunnel, un ancien tunnel sur une ligne de chemin de fer désaffectée. Un certain moment je doute car il n'y a pas de fléchage, mais je trouve enfin le fameux tunnel long de 350m en courbe, avec au mileu l'assurance d'avoir l'obscurité la plus tolale, je prends donc ma petite lampe de poche, et au milieu, c'est le noir de noir, faut pas que ma lampe me lâche... un p'ti stress quand même, mais cela ne dure pas longtemps avant de voir le bout du tunnel.



Passe devant une importante carrière et ensuite c'est le Pont du Diable. Je longe après les belles gorges de l'Hérault, prends qq belles photos (pour les amateurs les photos arriveront plus tard, patience...) J'arrive à Saint Guilhem, magnifique petit village, un peu dans le genre de Conques, qui fait aussi partie des plus beaux villages de France. Je retrouve Bernard et Sylvie, qui vont au Carmel, moi j'ai réservé au gîte"Le logis de Pénitents" au dessus de la crêperie, 10,20€ pour un gîte complétement pourri!!! Pas d'eau chaude, les douches dégueulasses, la crasse partout... Enfin maintenant que j'ai payé...je reste. Je prends ma douche à l'eau froide, cela fait du bien quand même, et puis je vais faire un tour, bois un verre sur la place, évite la crêperie. Quelques photos dans ce village médiéval, visite rapide de l'Abbaye de Gellone ( crée par Guillaume d'Orange, le Guilhem en question). Je vais souper avec le couple de Toulon, Sylvie et Bernard. Retour au gîte pourri vers 21h30, et surprise ya deux autres personnes, mais pas des pèlerins, des sans abris? Suis pas très à l'aise, mais je discute avec l'un d'eux et il est assez sympa, l'autre il a pas un mot.
Je retrouve ma paillasse, et je trouve quand même le sommeil après les 12 coups de minuit, la chambre donne sur les toits de l'Abbaye...

Aucun commentaire: