jeudi, mai 21, 2009

Jeudi 21 mai Lescar - Oloron Sainte Marie 33kms ( 695kms)


Jean-Pierre et Pierre se lèvent, je suis 10' plus tard, toilette et petit déj ensemble ds la cuisne. Richard nous rejoint mais il partira un peu plus tard car il visitera Pau, il est en vélo, et nous rejoindra à Oloron plus tard. Nous quittons le gîte vers 7h30, nous devons prendre une variante de détournement à cause de la Gave qui a débordé plus loin sur le parcours. Autrefois la traversée posait de gros problèmes aux pèlerins. Temps brumeux et très humide ce matin , on ne verra pas le soleil, mais il fait bon. Cette étape du jour est assez longue, 33kms, et surtout assez accidentée avec un dénivelé de 700m. Nous retrouvons le tracé normal à Artiguelouve mais difficilement. Nous frôlons le territoire du Jurançon à La Commande, il y a même un petit vignoble accroché au coteau tout près. Mais ce ne sera qu'une petite parenthèse au milieu d'une longue traversée forestière au relief assez tourmenté. Ce n'est pas encore la montagne, mais ça se précise, dans deux jours je traverse les Pyrénées...En plus les sentiers sont encore glissants et Pierre glisse sans mal dans une descente. Mes deux compagnons font escale pour casser la croûte au Haut d'Estialescq. Moi je continue. Un peu de bitume avant de retrouver les sentiers caillouteux cette fois mais en descente et en montée assez fortes. J'arrive à Oloron vers 14h45, trouve le gîte caché derrière des maisons. Gîte tout nouveau, depuis un mois. Inscription à l'accueil et Richard arrive juste après moi. Douche et diario. Richard et moi allons faire un tour et boire un verre, et trouvons difficilement la Cathédrale, et le point cyber café au café où nous allons prendre un deuxième verre.Je mets à jour le blog pendant une heure, et c'est gratuit pour les pèlerins de gîte...
Un p´ti café avant de retourner au gîte et retrouver Richard pour le souper, nous pensons aller au resto marocain, mais l'ambiance est mortelle, un seul client et une odeur de renfermé assez forte, nous ne restons pas . On va donc s'enfiler une pizza, nous retrouvons les autres pèlerins du Chemin. Retour au gîte peu après 21h, Gilles le 3eme pèlerins dans la chambre dors déjà, un peu tôt... 30' plus tard nous faisons de mÊme...

Aucun commentaire: