mardi, mai 05, 2009

Jeudi 7 mai : Lunas - Saint-Gervais-sur-Mare 29kms (219kms)

Encore une fois bien dormi, l'effort de la journée paye. Aujourd'hui étape loin du bitume, avec des paysages grandioses, mais faudra encore une fois payer d'un effort plus conséquent, surtout avec le dénivellé de 600m. Petit déjeuner classique avec les autres pèlerins d'hier soir. Sur le Chemin après 8h. Dépose qq lettres à la poste, mes amis prennent le bus pour aller 4kms plus loin. Je prends le Chemin, mise en jambes calme avant les montées. Après le Bousquet d'Orb nous entrons directement dans le vif du sujet. Une forte montée dans la forêt, et en zone rocheuse, donc pierres et cailloux en tous genres, il faut regarder où l'on dépose sa godasse! Je dois m'arrêter plusieurs fois au cours de l'ascension tellement le dénivellé est important , il me faut retrouver mon souffle. Plus de 2h seront nécessaire pour arriver en haut, mais il faudra bien redescendre et recommencer à monter...Je dépasse les pèlerins de l'étape, parle un peu m'arrête et fais qq centaines de mètres les accompagnant. Le col des Clares (600m), ça continue avec le col des Vignières (626m) le col de Peyremel (681m) et vers 11h le col de Liourel (702m), le col de Servies (839m), heureusement toujours en forêt, et en prime bonus de splendides paysages verdoyants. Toujours avec un ciel bleu limpide. Entrée dans la forêt du Haut-Dourdou (non, c'est pas Doudou!) le paysage change, et toujours par la piste j'arrive au col de Layrac (765m), c'est le dernier col de la journée, mais les dernières descentes ne seront pas de tout repos. Surtout celle qui arrive à Mècle, plus de 2kms sur un petit sentier empierré, et avec des ronces où je m'accroche l'oreille drite, un vrai percing, le sang coule... Mais l'hémorragie s'arrête à Mècle, une fontaine au milieu du hameau, pour refaire le plein d'eau, car yavait plus zune goutte...Il fait très chaud maintenant, il me reste 5kms à parcourir, une dernière petite montée et une dernière descente (toujours avec de gros cailloux!) , l'ampoulette au pied gauche ne me fait plus trop mal heureusement. Enfin Saint-Gervais en vue, place du quai où se trouve mon logement du jour (Chez Camille, une table d'hôte), mais Bruno le proprio n'est pas là pour le moment, il est ambulancier. Il est 15h30 je vais boire un panaché à la brasserie après le pont, et je retrouve Richard le parisien de Marseille. Ed un pèlerin luxembougeois vient nous rejoindre. Peu après 16h Ed et moi nous allons au logement. Bruno nous accueille à toute vitesse, il arrive derrière nous il vient à peine de garer son ambulance, pas du genre à perdre son temps... Grosse maison bourgeoise bien entretenue et cossue. Douche et une petite heure sur internet. Petite promenade dans le village, avec des maisons des XVI et XVII siècles qui donnent un charme ancien au village, l'église d'origine romane est fermée, elle a été reconstruite et modifiée après les geurres de religions et son clocher avec ses fenêtres plein cintre domine tout le village. Retour à la Brasserie oùje retrouve Ed, Richard arrive ensuite et puis deux autres pèlerines et pour finir Sylvie et Bernard, nous soupons tous ensemble. Bonne ambiance. Paul et sa femme arrivent bien après, mais je reste un moment avec eux, nous prenons un dernier verre et une petite balade dans le village. Retour Chez Camille vers 21h. Au lit une demie plus tard.

2 commentaires:

odile et j claude a dit…

bonjour serge
nous avons découvert ton blog sur l'ordinateur. quelle chance.
nous aurons des nouvelles au fur et à mesure.
nous avons regretté de ne pas savoir que tu es un peintre-sculpteur de talent.
nous aurions apprécié pouvoir en parler avec toi.
bon chemin truffé de belles rencontres.
odile et j claude

Serge a dit…

Merci beaucoup, nous pourrons rester en contact, les photos viendront après sur le blog. Amitiés.