samedi, mai 16, 2009

vendredi 15 mai Pibrac - Giscaro 40kms (491kms)


Après une bonne nuit et le plein d'énergie avec le repas du soir, cela devrait aller fort, surtout pour aujourd'hui avec 40kms. Copieux peti dej en plus. Sur le Chemin vers 7h40, avec un ciel menaçant, mais sans pluie pour l'instant. Et comment seront l'état des chemins, en Gascogne c'est de l'argile... Quelques lotissements à dépasser et ce n'est qu'à Léguevin que le Chemin se fait plus vrai. Entrée dans la forêt de Bouconne, et là! c'est le carnage, un vrai mikado, j'arrive qd même à passer sous et dessus ou contourner les arbres arrachés de la dernière tempête de janvier. A un moment impossible de suivre le chemin balisé mais il y a un balisage de détournement, que je suis. A la sortie de la forêt un homme me dit que je n'avais pas le droit de me promener dans la forêt, qu'elle est interdite au public. Le sol est rendu très glissant pas la pluie, mais je sors de la forêt une bonne heure après, un peu épuisé par ce parcours du combattant. Du bitume pour rejoindre L'Isle Jourdain sous la pluie, un café au lait dans un bar et je repars une demie plus tard. Il ne pleuvera plus, le soleil arrivera même à se montrer. Mais le problème maintenant ce sont les sentiers rendus très très boueux par la pluie, et la glaise colle aux chaussures, on dit par ici que la terre est amoureuse. Vers 17h j'arrive au gîte ( Le Gîte Grangé à 700m du Chemin) caché dans les hauteurs derrière des champs. Je suis accueilli par Françoise, l'ancienne propriétaire du gîte(l'un des plus anciens sur le Chemin de Arles, si pas le plus vieux, depuis les années 80) m'accueille et m'installe après un verre d'eau au sirop de citron. Douche et diario au soleil, un ciel bleu maintenant. Je suis encore une fois le seul pèlerin au gîte, super pour la nuit. 19H45 c'est le souper sur la terrasse avec Lily, son mari Andréas, Françoise et sa fille, et François qui arrivera ensuite (le mari de Françoise) . Soupe maison, et confit de canard pommes de terre, salade et glace. 21h45 au lit.

1 commentaire:

Gaelle Kermen a dit…

Salut Serge, je vois que tu as raté Saint-Sernin, mais tu as trouvé le gite de Dame Lily... à qui j'avais aussi conseillé la crypte de Saint-Sernin. Je ne sais si elle y est allée finalement. Ma fille Coralie, dont l'atelier est commun à celui de Lily, entend sonner les cloches de Saint-Sernin mais ne prend pas le temps d'aller voir le Christ carolingien en majesté, qui vaut vraiment tous les détours.
Allez je t'admire de marcher autant. Belles découvertes.
mh