jeudi, mai 21, 2009

Samedi 23 mai Bedous - Col de Somport - Canfranc (Espagne) 37Km (762 km)


Debout vers 6h, petit déj avec une brioche aux raisins et thé au lait. Remise en ordre du gîte et vaiselle avant de retrouver le Camino. 7H30, je suis sur la petite place, je n'attends pas mes deux compagnons de la veille, il est temps d'affronter la montagne. Je suis surpris par la chaleur du vent, un vent du sud chargé de pollen et de sable du sahara. Début d'étape assez facile malgré la chaleur. Dans le petit village d'Accous c'est nécessaire d'avoir un topo pour m'y retrouver. Après je longe pour la 1ere fois la N.134, j'y reviendrai plusieurs fois avant le sommet. Je traverse par le pont des Chèvres la rivière ( alt.516m) même type de chemin qu'hier en sous bois, agréable promenade, mais peu de bétail malgré les portillons passés. Je me rafraichis aux sources en abondance sur le parcours, je retraverse le torrent par une passerelle en bois. Je longe plus longuement aussi la B.134, passages plus étroits mais sans danger, si on fait bien attention. Jéntre au petit village de Borce remis à neuf, un ancien hôpital pour pèlerins se trouve à l'entrée. Il ressemble à une petite chapelle, et il existait déjà au XII eme siècle, actuellement c'est un musée et une auberge pour pèlerins. Je rencontre et discute un peu avec un couple canadien qui font le GR.10. Je prends un café et un coca, et me repose une vingtaine de minutes avant de continuer la montée, il me reste 24kms. Encore un peu de N.134 avant de faire les 10 derniers kms dans la fôret. A la sortie du bois spctacle grandiose, mais le ciel n'est pas bien bleu, dommage. 1430m d'altitude, je traverse la N mais je retrouve les près, avant d'arriver dans la dernière courbe et arriver à 500m du Col du Somport (1650m d'altitude), et dans le tournant, alors que je devais traverser un parking, qui m'appelle...Richard! Tout en haut avec son petit vélo au gîte, heureuses retrouvailles non prévues, il m'offre une sangria qui restait au gîte, un quart d'heure plus tard je le laisse, il me reste encore 8kms de Camino. Mais une fois franchi le Col, 5' après c'est une tempête qui me tombe dessus! Je suis obligé pour la première fois sur le Chemin de sortir ma cape-pluie! et je n'aime pas, bienvenido en España!! La descente est assez délicate à cause de la pluie. Enfin après 1h50 j'arrive à la casa rurale "La Tuca" content d'être arrivé entier. Chambre assez petite, je ne pensais pas sortir, mais c'est un peu à l'étroit et pas possible de rédiger mon diario, donc après la ducha voy a tomar una caña al bar. Une part de tortilla, une deuxième bière et retour à la casa. Il pleut encore, et l'orage gronde...

Aucun commentaire: