jeudi, avril 30, 2009

Jeudi 30 avril: J-1... Montpellier-Arles


Je quitte l'hôtel vers 6h40 pour aller directement acheter mon billet de train, deux guichets ouverts sur 20! , mieux que la Poooste! 12 personnes font la file, j'ai enfin mon billet pour Arles (6,90€, alors que Salou-Montpellier 14,50€...) juste le temps de prendre un p'ti noir (un café!!J'entends déjà d'ici les mauvaises langues!!) avant de monter dans le Ter pour Marseille. Le parcours donne déjà envie de marcher, un beau ciel bleu, Lunel, Nîmes, et Tarascon...
Arles vers 8h10, le temps de me retrouver, de quel côté suis-je? Enfin je me repère aux sculptures de lions, qui se trouvaient sur les piles d'un pont qui traversait le Rhône, donc je suis pas loin, je longe le fleuve et après 20' j'arrive à l'hôtel Rhodania, promenade matinale bien agréable au soleil, avec les bateaux-mouches immenses qui font leurs manoeuvres sur le fleuve (bien sûr!). L'hôtel se trouve au pied du pont de Trinquetaille , et également au pied du Camino. La dame me donne la chambre 12 de suite, elle m'attendait, petite chambre sympa avec vue sur le Rhône. Je me change et je paie la note avant de partir en promenade. Je fais d'abord un pepérage de l'autre côté du Rhône, pour l'étape de demain, il y a des travaux d'amménagement sur le fleuve.

Retour en ville par le quai St. Pierre. Sur la place de la république je visite l'église St. Trophime, qui était un apôtre grec qui a évangélisé la Provence. A la sortie de l'église je visite le Cloître, très célèbre dans la région pour la qualité de sa statuaire, il a été construit entre le XII et le XIVeme siècle. Très agréable de s'y promener, surtout par beau temps et sur les terrasses. Petite visite au frais sous la Mairie, les Cryptoportiques, anciens entrepôts de l'époque romaine, mais je suis le seul visiteur dans ce dédales de couloirs...Je reviens au soleil, veux aller à la poste...Bondé...j'abandonne! Je trouve des timbres et cartes postales dans une petite boutique. Retour dans le centre pour visiter l'Amphithéâtre, datant du premier siècle, et mesurant 136 sur 107m, impressionnant. Visite du Théâtre antique, de l'époque d'Auguste, où l'on a découvert la Vénus d'Arles. Petite promenade dans le vieux Arles, et déjeuner au rest "Le Criquet". Retour à l'hôtel, repos un peu, mais vraiment peu, et visite du Musée de l'Arles Antique, à 20' de l'hôtel en longeant le Rhône. C'est un grand bâtiment moderne qui renferme de très beaux trésors de l'époque romaine, et ce qui m'a le plus impressionné ce sont les maquettes des édifices de l'époque, des reproductions magnifiques. Plus deux heures de visite, et retour le long du fleuve pour entre dans l'une de mes librairies préférées, sur la place Nina Berberova, la librairie Actes Sud, le paradis! Encore quelques rues avant d'aller au cyber Rue Gambetta.
Une heure sur hotmail et Blogger, faut s'habituer à un nouveau clavier après le clavier español. Je passe par le Casino (le magazin) acheter pommes , coca et raisins secs(le diesel du pèlerin) .19h30 retour à l'hôtel, lecture et dodo patrotard car j'ai pas mal marché aujourd'hui. Demain c'est parti pour de bon.

Aucun commentaire: