dimanche, mai 03, 2009

Mardi 5 mai : Saint-Guilhem - Lodève 40kms (162kms)


Je quitte le gîte assez tôt, aujouid'hui une grosse étape, et avec dénivellé important, plus de 1000m!! Bernard et Sylvie attendent l'ouverture de la boulangerie, prévue à 6h30, il est presque 7h... Je les laisse car eux ne vont pas plus loin que Saint-Jean la Blaquière(25kms). A la sortie du village on entre directement dans le vif du sujet! Une montée abrupte à flan de montagne, mais l'effort en vaut la chandelle, le spectacle est grandiose! Je quitte donc la Camargue pour d'autres paysages, la plaine humide et la rocaille... J'arrive en haut des crêtes une heure plus tard, un bel effort mais que c'est joli! Je retrouve plus loin encore Sébastien, un parisien qui fait le chemin en portant avec lui toute sa bouffe liophylisée... On discute un peu et puis je le laisse, plus loin le balisage indique d'aller à gauche, en insistant bien sur le gr653, donc je me dis qu'il y a une modification que je n'ai pas, mon top date de 2005 et l'autre de 2007, je continue en suiva,nt le fléchage, pour arriver au pied d'un château en ruine, j'arrive au petit hameau Le Barry, et là plus de fléches!! Je vais jusqu'au village suivant, et retrouve au détour d'une rue le balisage, résultats des courses une rallonge de 3kms au bas mot. A la sortie du village, sans bar cela va de soi!, alors qu'un petit café aurait fait un bien fou, je rencontre un cycliste, Richard de Marseille, qui cherche aussi un bar, mais on lui a dit que le bar n'ouvre pas avant 11h.Nous continuons un peu ensemble vers la montée, dans la vallée de Lagamas. Et ça monte encore pour arriver à Saint Jean la Blaqière où enfin je vais déguster mon pt'i noir et un coca cola.Allez il faut bien repartir, traverser un peu plus loin un ruisseau à gué, heureusement le niveau n'est pas trop élevé. Et c'est reparti pour un sentier cette fois en sous bois, un peu de fraîcheur est la bien venue, car la chaleur commence à se faire ressentir. Et encore un "Pioch", aujourd'hui cela ne fait que monter etdescendre...les montagnes russes! Une nouvelle discordance sur le tracé avec mon guide, le balisage indique vers le prieuré de Saint Michel de Grandmont, je décide cette fois de faire confiance à mon guide et je reste sur la route, et sur mon itinéraire, sur la route, mais les indications ont disparus donc je me repère au topo-guide et aux marques effacées. Je me retrouve dans un petit sentier à l'abandon, où ronces et orties viennent taquiner mes mollets. Enfin j'arrive à Lodève, il est déjà 16h30, je demande où se trouve le gîte, en fait il est juste sur le Chemin(Gîte de la Megisserie). Un gîte super tenu par un ancien pèlerin, donc il sait ce qui est le mieux pour les pèlerins. Je loge dans un chambre de trois, Alberto et Jean-Claude. Douche et petite lessive, et vais de suite au cyber situé à qq centaines de mètres du gîte. Il me faut une heure pour mettre à jour mes dernières nouvelles. Je reviens et c'est déjà le souper, nous sommes 7 à tables. Souper délicieux et très convivial, ambiance amicale. Au lit assez tôt vers 21h.

Aucun commentaire: