mardi, mai 26, 2009

Vendredi 29 mai : Puente La Reina - Los Arcos 43kms (969kms)


Ce matin j'entame ma deuxième plus longue étape sur ce Chemin, 43kms, et on annonce du très beau temps et de la chaleur dans l'après midi. Donc je me lève un peu plus tôt, vers 6h15. Richard reste encore un peu plus longtemps au lit pendant que je me prépare. Il est toujours bon de bien dormir avant de faire une grosse étape et bien souvent dans les auberges ce n'est pas possible avec les ronds-fleurs et les leve-tôt! Nous prenons le petit déj ensemble. Et je quitte Puente la Reina vers 7h15, en passant donc par le fameux puente. Je dépasse de nombreux pèlerins du Camino Francés, les éclopés , ils viennent du Puy ou plus souvent de St. Jean Pied de Port, on remarque à leurs démarches de grosses ampoules ou de courbatures. J'en dépasse plus d'une quinzaine avant Mañeru, dans ce petit village on dénombre sur les façades pas moins de 30 écus armoriés, dont certains très anciens. À 8h30 j'arrive à Cirauqui et là c'est un atasco de peregrinos, pourtant j'en ai dépassé plus de 50 depuis Puente, et ils sont tous là agglutinés dans les deux petits bars, alors qu'ils n'ont fait que 8kms! Je retrouve les deux italiens rencontrés qq étapes avant, qui sont partis de Gênes via la Côte d'Azur, le Chemin de Arles, la vía Aragones, un beau périple, et ils vont jusqu'à Santiago. Nous nous disons adieu et souhaite un buen Camino.Je reprends mon Chemin après avoir apposé el sello sobre mi credencial. Jusqu'à Lorca je dépasserai encore une petite vingtaine de pèlerins, de toutes nationalités. Lorca, un petit village dont le nom viendrait de la période arabe, Al-Aurque(la bataille) suite à la bataille perdue par un roi espagnol Sanche Ier de Navarre face à un prince arabe Abenlope, en 920, oui c'est une vieille histoire. Je franchis encore un ancien pont ogival à deux arches sur el río Iranzu à Villatuerta. J'arrive à la moitié de mon étape à Estella un peu avant midi, et je m'arrête pour boire un Aquarius en mangeant un petit bocadillo con tortilla. Deux kms après je suis à la fameuse fontaine à vin des Bodegas Irache. Une fontaine mise à la disposition des pèlerins (uniquement!) , avec du vin et de l'eau aussi. J'en bois un petit verre, et de l'eau également, et je fais le plein d'eau car il reste 20kms et ce sera en plein soleil sans possibilité de sombra. Je trouve le vin meilleur qu'en 2005 qu'en je m'y suis arrèté lors de mon premier Chemin. Je retourne sur le Chemin 10' plus tard, et il fait chaud. Heureusement qq fontaines pour me rafraîchir et remplir ma gourde. Cette fois je dépasse peu de pèlerins la majorité se sont arrêtés à Estella. Parcours à travers champs de blé le plus souvent, mais aussi sous l'ombre de chênes avant de rejoindre Villamayor. Dans la montée vers Villamayor Monjardin je dépasse trois pèlerins au bout du rouleau, la montée est assez dure, et celui qui n'a pas la forme avec cette chaleur... Une belle église médiévale au sommet du village et dominé par une autre colline avec tout en haut les vestiges d'un vieux castillo (Xème siècle) Je fais le plein d'eau deux kms plus loin, dernier point d'eau avant Los Arcos situé à plus de deux heures. Le décor change totalement et s'ouvre sur l'immensité des champs, loin, très loin des villages et des routes, je ne rencontrerai que trois randonneuses américaines dans l'autre sens, qui s'étaient arrêtées pour laisser le temps à une des trois de faire pipi derrière une meule de foin, mais qui penserai qu'un pèlerin surgirai au tournant...Je continue après cette rencontre fortuite, le calme plat pendant 2h et je n'entendrai que le son de mes pas sur la piste gravillonnée, il faut dire que depuis 4ans les pistes ont été refaites, et c'est même trop facile d'y marcher, cela ressemble trop à une promenade...Mais où se trouve donc Los Arcos, mon topo dit qu'il reste 2kms et je ne vois toujours aucun toit, et c'est seulement à moins d'un km que j'apperçois les premières maisons. Je traverse le village par la Calle Mayor pour arriver sur la plaza Santa María avec ses Arcades (los Arcos). Je retrouve Ricardo à l'hôtel Ezequiel, un peu à l'extérieur de la ville. Il a déjà pris sa douche étant arrivé 45' avant moi. Je fais de même et nous allons sur la place sous un parasol prendre una cerveza. Paseo dans les ruelles de la ville avant d'aller souper au restaurant sur la plaza, restaurant qui se trouve dans une belle salle voutée en cave, mais le resto est déjà plein de pèlerins, surtout les allemands qui chamboullent toutes les tables et font un bruit pas possible. Ensalada mixta pour commecer et ensuite lapin à la provençale, y tarta. Chupitos sur la place avant de retourner à l'hôtel.

Aucun commentaire: