lundi, mai 11, 2009

Mercredi 13 mai : Montferrand - Baziège 25kms (423kms)


Bien dormi, sans un seul bruit si ce n'est que le bruit de la cascade de la Rigole vers le Canal. Petit déjeuner copieux apporté par Annie, mais elle ne reste pas car elle doit conduire ses gosses à l'école. Quelques gouttes de pluie pour débuter le Chemin, avant de prendre la direction du canal je viste l'endroit où se partagent les eaux. J'ai du temps car le gîte à Baziège n'ouvre qu'à 15h, et c'est une petite étape aujourd'hui. Je suis le long du Canal du Midi, chef d'oeuvre du XVII, un des plus beaux ouvrages de l'époque et classé aujourd'hui au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est PP Riquet qui en 1662 fit la proposition à Colbert d'un canal afin de relier l'Atlantique à La Méditérannée. Louis XIV décida de la construction 4 ans plus tard et nécessita 12000 ouvriers. Tout au long de ce parcours calme et reposant, je passe par d'anciennes écluses de l'époque de forme ovale. Riquet ne verra pas l'ouvrage terminé, il décédera avant l'inauguration. Il est enterré à Toulouse dans la Cathédrale St. Etienne. 10kms avant Baziège je commence à m'endormir, j'accélère le rythme, et reprends ma vitesse habituelle. C'est sous la pluie que j'arrive à Baziège, vers 14h30, arrêt au bar du village(le seul) pour un p'ti panaché , et je vais au gîte, où je suis accueilli chaleureusement par Jean-François, un hospitalier bien sympa et très souriant. Installation et explication du fonctionnement du gîte. Deux autres pèlerins arrivent, Philippe et Myriam, une tasse de café pour faire connaissance. Douche et ensuite nous décidons quoi faire pour le souper, je propose un curry de porc. Je vais faire les courses, les deux autres se chargent du dessert. Après un petit tour, retour avec les courses, et je prépare le souper. Jef prend note... pour éventuellement le refaire. Vers 19h, nous mangeons un restant de soupe, et puis c'est le curry qui a un grand succès. Jef garde une part pour Martine une pèlerine qui arrivera vers 21h. Après les présentations nous faisons connaissance rapidement et nous allons nous coucher.

Aucun commentaire: