mardi, mai 26, 2009

Jeudi 28 mai : Monreal - Puente La Reina 30kms (926kms)


Un premier pèlerin se lève vers 5h, un autre 5 minutes plus tard, et je me lève vers 5h50, un besoin urgent et j'en profite pour faire ma toilette. Je me remets un peu au lit il est encore tôt, et je me lève pour de vrai à 6h15, petit déj et sur la route 30' plus tard. C'est la dernière étape du Chemin de Arles aujourd'hui. Ce matin, agréable cheminement de petit village en petit village sur les flancs de la Sierra de Alaiz, et ce par de petits sentiers de chèvres assez étroits il est vrai. Belle église à Yarroz, et ensuite je passe à côté d'un minuscule cimetière, de 4x5m tout au plus, très intimiste. Un autre petit village, Guerendian, avec une belle fontaine, qui est la bienvenue par ces temps si chauds, heureusement les sentiers sont pour le moment le plus souvent à l'ombre sous les buis et les chênes. En vue de Tiebas, village qui se trouve en hauteur, comme la plupart des villages rencontrés, mais à l'entrée de celui-ci il y a les ruines d'un château du XII ème siècle, Castillo Real ( Le roi Thibaud en 1264) reconstruit en 1445 et en 1494. Je visite ce qui reste, et en descendant du chemin d'accès au Castillo, qui voilà, mon ami Ricard à côté de son fier destrier, encore une coïncidence, car il ne devait pas passer par là, mais étant en panne de batterie pour son appareil numérique, il doit le recharger. Nous allons au seul bar du village pour un café pendant que Richard se recharge la batterie. 20' plus tard je le laisse pour retrouver el Camino. Je traverse par un tunnel sous la N-121, et dans la descente je rattrape un pèlerin espagnol, Juan-José, qui marche plus lentement car il a mal au dos, faut dire qu'il n'a pas un kilo de trop. Qq kms plus loin nous voyons une vieille dame assise le long du chemin, c'est une pèlerine de plus ou moins 70ans, il semble qu'elle se soit cassée qq chose, et n'arrive pas à tenir debout, nous la mettons à l'ombre et JJ va téléphoner au 112 pour demander une ambulance. Je continue seul, JJ restera jusqu'à l'arrivée de l'ambulance. 3kms plus loin je retrouve la fameuse Chapelle d'Eunate, que j'avais déjà vu en 2005. Etrange chapelle au milieu de nulle part, elle est entourée d'un cloître à ciel ouvert. Cette Chapelle de forme octogonale date du XII et est inspirée du Saint Sépulcre de Jérusalem. Il semblerait qu'elle fut une chapelle funéraire pour les pèlerins mais aussi pour les membres de la Confrérie Santa Maria. Puente la Reina est en vue, et je vais retrouver les nombreux pèlerins qui viennent de Roncevalles et du Puy ou de plus loin encore. Donc fini la tranquillité de la voie d'Arles. J'envoie un sms à Richard mais j'ai pas de réseau, je traverse le fameux pont sur l'Arga, et Richard m'appelle me disant qu'il a trouvé un logement super dans le centre pour 50€!, je le retrouve sur le pont, ce pont qui a vu des millions de pèlerins, il date du XI ème siècle, qu'une reine fit construire pour aider les pèlerins à franchir el río autrement que par le gué, d'où le nom de la ville Puente la Reina. Nous allons à l'apart sur la calle Mayor. Après la douche une petite mousse sur la belle petite place, sous un parasol car le soleil tape! Je vais un peu sur internet pour mettre à jour le blog, et ensuite souper au restaurant Bidean dans une belle salle en sous-sol, avec des voûtes superbes. Après avoir bien mangé nous retournons à l'apart vers 22h.

Aucun commentaire: