lundi, mai 18, 2009

Mercredi 20 mai Morlaàs - Lescar 20kms (662kms)


Pour une fois je prends mon temps ce matin, regarde un peu le tv, le journal et la météo, on annonce des orages pour le soir. Petit déj en bas, tout à fait classique. Je retourne à la chambre me préparer et retrouve le Chemin vers 9h, Philippe me retrouve par hasard, et nous allons à l'Office du Tourisme déjà ouverte, tampon sur ma credencial. Nous repartons vers 9h30. Quelques photos de la magnifique église Sainte-Foy, construite au XI siècle dont le portail (un "faux" de 1876) n'en est pas moins beau, et assez fidèle à l'original. Des sculptures assez curieuses, une ribambelle de canards: probable symbole de la Foi qui sait traverser les épreuves, comme ils traversent l'eau sans se mouiller... Nous arrivons à Lescar après un parcours assez simple et très plat (ce ne sera pas pareil demain!) à travers champs, mais aussi à travers bois. Nous évitons Pau en longeant l'autoroute et l'hippodrome. Lescar vers 14h30, nous allons chercher les clés à l'Office du Tourisme tenue par une charmante jeune dame. Nous croisons deux autres pèlerins que Philippe a déjà rencontré auparavant, Jean-Pierre ( un belge de Bxl dont l'hospitalier de Baziège m'avait parlé car il avait fait à manger au gîte) et Pierre (un as de la rando dans une forme éblouissante, il a 74ans!, c'était l'un des iniciateurs des 100kms de Millau avec Serge Cottereau. Il a participé 6 fois à l'épreuve, sans compter les marathons et divers trekking en haute montagne) Après la douche on se décide pour faire à manger au gîte, c'est JP qui s'en chargera. Je rejoins l'OT pour me connecter à l'ordinateur, mais c'est assez cher 6€ de l'heure, et pas de prix pour les pèlerins!! et en plus un viel ordinateur extra-lent... J'arrive tant bien que mal à rédiger une seule journée. Je visite une petite expo à côté de l'OT avec de très belles photos. Je retourne au gîte, Richard est là avec son petit vélo. On va souper alors que l'orage gronde. JP nous a préparé des pâtes au thon et à la crème, du fromage et une salde de fruits et un bon vin. Tout le monde au lit vers 21h13...

Aucun commentaire: