mardi, mai 26, 2009

Samedi 30 mai : Los Arcos - Logroño 29kms (998kms)


FIN du Chemin pour cette année.

Un peu plus de temps ce matin car le petit déjeuner n'est prévu qu'après 8h, bien dormi jusqu'à 7h. Préparation et peti déj au bar de l'hôtel. Cette fois je pense que c'est bien la dernière fois que je vois Ricardo sur ce Chemin, aujourd'hui il va plus loin que Logroño et moi je termine dans la capitale de la Rioja. Nous resterons bien sûr en contact, et je lui souhaite un buen camino pour la fin de son périple. Ce matin je quitte donc la Navarre pour la Rioja, province connue pour ses nombreuses bodegas, en effet les vignes commencent à se montrer un peu partout. Le tracé ce matin reste assez simple, et joue avec les courbes de la N-111. Pour arriver à Sansol sous un soleil déjà bien chaud et haut dans le ciel, je dépasse peu de pèlerins, étant parti plus tard que les autres matinaux. Je dépasse un couple de pèlerins du Canada poussant une grosse poussette avec un petit bébé qui n'arrête pas de pleurer. On voit de tout sur le chemin, mais un bébé qui pleure la nuit en plus des ronqueadores... La Chapelle de Torres del Río est de la même forme octogonale que celle d'Eunate et de Roncevalles, elle est attribuée aux Templiers. Le chemin sera fait ensuite de montées et de descentes, dont certaines assez raides tout en évitant la N-111. Vers midi j'arrive à Viana, et comme en 2005 c'est la fête au village, des groupes d'enfants en costumes traditionnels dansent devant la Iglesia Santa María sur la Plaza de los Fueros. Je prends un aquarius au même bar que 4 ans auparavant. Retour sur le chemin 30' plus tard, il me reste une dizaine de kms et je sens tristement que c'est déjà la fin du Chemin, mais je reprendrai certainement un autre Chemin l'année prochaine, peut être la Voie de Tours au départ de Chartres... On verra. Plus loin un pèlerine australienne qui fait le chemin depuis Le Puy pour la première fois, je parle un peu avec elle avant qu'elle ne s'arrête pour faire des photos d'un troupeau de moutons. Je continue seul vers Logroño, et dans la descente vers la ville à moins de deux kms, Felisa est toujours là pour vendre ses boissons fraîches, bien fraîches, et ça fait un bien fou surtout quand l'eau de la gourde est tiède, elle dispose également d'un tampon personalisé. Je traverse la ville et passe sous la statue monumentale de Santiago Matamoros sur la façade de l'église Santiago...Fin de Chemin...Il est 14h30.
Je rejoins sans trop chercher l'hôtel Condes de Haro comme en septembre 2005 où j'avais repris el Camino francés pour aller à Santiago. Belle grande chambre avec salle de bain et baignoire, où je m'allonge une demie heure, quel bonheur. Après petit tour en ville et je vais jusqu'à la gare pour acheter mon billet de demain pour Tarragona. Retour en ville et un verre sur la place principale, et puis je reviens à l'hôtel pour me connecter gratuitement sur internet et mettre à jour le blog.

Aucun commentaire: