jeudi, mai 21, 2009

Vendredi 22 mai Oloron - Bedous 30kms (725kms)



Gilles se lève à 4h45! et il ne sait pas encore ce qu'il va faire, aller vers St.Jean ou continuer sur la voie de Arles... On voit de tout sur le Chemin...
Toilette et petit déj, une barre de céréales et un café que Richard me prépare. Je commence le Chemin avec JP et Pierre vers 7h30, plus loin nous trouvons une boulangerie ouverte et nous mangeons un croissant, mieux vaut un peu plus d'énergie avant de commencer cette étape de 30 kms la dernière en France. On commence sérieusement à s'enfoncer dans les entrailles des Pyrénées. Après 3 kms nous quittons la route pour un petit sentier en montée assez raide et très glissante, et ce sera pareil plus loin. Nous faisons l'impasse sur une portion dans les bois pour rester sur la petite route, on évite la boue. Après Escot, nous suivons le fond de la valléed'Aspe, et au fil du Gave d'Aspe, et parfois des passages assez délicats, et il faut toujours bien faire attention où l'on met le pied pour ne pas glisser et tomber dans l'eau. Mais c'est aussi un plaisir cheminer sous les tunnels de buis, avec cette ambiance feutrée de l'épaisse végétation qui contraste avec la vigueur du torrent, nous sommes au coeur de la vallé mais nous ne voyons pas grad chose. Je laisse mes deux compagnons de route qui mangent un bout à Sarrance, moi je continue seul, les 10kms restants. Encore qq endroits délicats, mais cette fois de l'autre côté de la rivière, heureusement des murets en pierres viennent protéger les endroits les plus dangereux. Le Chemin devient plus facile, plus large un peu plus loin. J'arrive vers 14h30 à Bedous après m'être fait mordre par un chien sortant d'une clôture... c'est la première fois sur le Chemin depuis 2005! Le gîte sur la place est assez vieux avec une ambiance un peu glauque, l'espace réservé aux pèlerins se trouve à l'étage. Douche et petit tour dans le village rustique, un panaché dans un petit bar tenu par un anglais et rédaction diario. Ensuite je fais les courses pour le souper, je serai seul au gîte, j'ai envie de me faire un chili. Sur la place arrive un troupeau de brebis et moutons, certaines bêtes vont boire à la fontaine mais les chiens viennent les remettrent dans le troupeau et le travail est bien fait. Je Retourne au gîte préparer mon souper, je pensais qu'il y aurait d'autres pèlerins mais personne en plus. Je me couche vers 21h, demain une dure étape m'attend...

Aucun commentaire: