samedi, avril 07, 2007

7 avril VIERVES-SUR-VIROIN - ROCROI (France) 32kms (234kms)

Départ 8h30 ... Pèlerin des Bois... Arrivée 15h30.
Réveil un peu avant 7h, et petit déj à 8h, pain confiture et café.
Je quitte l'hôtel avec la musique des Rolling Stones dans les oreilles. Il fait encore très beau ce matin, pas de gelée matinale comme les autres jours. Je longe la ligne de chemin de fer touristique des Trois Vallées. Le chemin est assez tranquille jusqu'à Olloy-sur-Viroin, un beau petit village et aussi réserve naturelle du Viroin. Ensuite j'entre dans les bois pour ne plus en ressortir avant un bon moment. Le chemin est très agréable, souvent aménagé en piste cyclable sur l'assise de l'ancienne ligne ferroviaire.
Je passe près d'un lieu dit Morimont, ou mont des morts, qui rappelle la fuite des espagnols après la bataille de Rocroi en 1643, les fuyards furent anéantis à Morimont et au Trieu des Cavaliers. Cette fois je suis dans la Franche Forêts d'Oignies, et vers midi dans un petit refuge aménagé et bien agréable pour le pèlerin des Bois, j'en profite pour manger une barre de céréales et qq raisins secs, et me voilà de nouveau plein d'énergie.
Je fais mes derniers kms en Belgique, et croise le hameau de Moulin-Manteau (qui dépend de Brûly) et c'est le dernier village belge, une larme coule...
Un peu après 14h me voici en France, direction Rocroi où j'arrive après 15h30. Rocroi est une ancienne place forte en forme d'étoile voulue par François Ier et aménagée par Vauban. La célèbre bataille de Rocroi en 1643 donc, le 19 mai exactement (tient, c'était la date de mon mariage...) remportée sur les espagnols par Louis de Condé, duc d'Enghien, fut d'une importance capitale pour la France du Grand Siècle. Je trouve facilement l'hôtel du Commerce qui se situe sur la Place. Le temps se couvre et rafraîchit un peu. J'ai la chambre n°2, qui donne sur la Place, magnifique vue. Après une douche rapide je vais faire un petit tour, passe à l'office du tourisme où la dame est très gentille, et j'achète qq cartes postales, un plan de la ville pour retrouver mon chemin demain matin. Et puis je me balade un peu mais il fait très froid... Je rentre vite, je prends une Griotte (Super des Fagnes à la cerise) tout en rédigeant mon diario.
Le souper après 7h, le menu terroir...une salade ardennaise...Cacasse à cul nu(un ragoût de pommes de terre avec lard saucisse et rôti de porc)... fromage et une petite glace.

Retour dans la chambre vers 20h30, c'était mon premier repas au resto sur le chemin, demain une étape de 46kms, il faut des forces...

Aucun commentaire: