samedi, avril 21, 2007

21 avril ARCY-SUR-CURE - TANNAY 43Kms ( 770Kms)

Départ à 8h00 ... En passant par Vézelay ... Arrivée à 18h00.
Petit déjeuner avec Bert, nous sommes les deux seuls pèlerins de l'hôtel. Pain, croissant, confiture, thé. Nous quittons l'hôtel vers 8h00, nous faisons ensemble les 4 premiers kilomètres et puis je laisse Bert seul sur le Chemin, il termine à Vézelay, moi je prends un raccourci, car c'est normalement une étape pour moi de 47 kms et j'ai pas envie d'arriver trop tard ou de me perdre en chemin, ça arrive...
Après une montée très dure et difficile, surtout avec la chaleur, en plein midi en plus, j'arrive devant la Basilique à Vézelay. Je suis un peu déçu par cette ville, très touristique, avec des tas de touristes qui n'en n'ont rien à cirer des vrais pèlerins en plein effort... J'arrive trop tard pour demander une nouvelle Crédentiale, ça fait rien je ferai des rajoutes, et j'en demanderai une autre à Saint Jean Pied Port. Je vais prendre une mousse bien fraîche en bas de la rue commerçante. Et puis me voilà de nouveau sur le Chemin, mais je le trouve difficilement car les gens de Vézelay l'ont balisé autrement, avec les flèches en triangle jaune sur fond bleu... Les montées font de nouveau leurs apparitions, ça monte sec, surtout avec la chaleur. Je commence à avoir un peu mal aux jambes, car après les montées il y a les descentes et ce n'est pas mieux pour les muscles! J'arrive à Metz-le-Comte en n'ayant rencontré absolument personne depuis Vézelay, les villages semblent abandonnés. Je laisse le GR pour prendre une petite route qui m'amène doucement à Tannay, car ça monte encore...la cité est perchée sur un haut plateau, un peu dans le même style que celui de Vézelay. De là haut j'ai vue sur le panorama de la vallée de l'Yonne. Tannay est réputée aussi pour son vin blanc issu du cépage Melon. Je trouve facilement l'Hôtel "Le Relais Fleuri" après la petite place. J'arrive un peu après 18h, la dame me montre la chambre mais je redescends vite fait prendre une bière pour me rafraîchir le gosier...avant la douche. Le souper vers 19h30, c'est le plat du jour mais de qualité, en entrée une salade composée, une fricassée de porc aux champignons, une salade de fruits maison, un petit Chablis 2003 absolument di-vin. Cette fois je n'étais pas seul dans le resto, il y avait 5 tables et la dame s'en occupait toute seule, et le chef était seul aussi en cuisine, une bonne équipe!! Retour à la chambre vers 21h30... et au lit assez rapidement...

Aucun commentaire: