vendredi, avril 20, 2007

20 avril VENOY - ARCY-SUR-CURE 40Kms ( 727Kms)

Départ à 8h ... Au fil de l'Yonne ... Arrivée à 17h30.
Réveil 6h30, bien dormi, je dors toujours très bien, c’est normal avec des étapes de 30 à 40 Km, le temps du repos est important. Toilette, un peu le journal de Télé matin. 7h30 petit déjeuner avec plusieurs sortes de pains, mini croissants, petit pains chocolat, jus divers, café, thé,… Je mange de la baguette avec du gruyère, un croissant, et un petit pain au chocolat et du café. Je prépare mon sac et je vais payer la note à l’accueil où c’est l’hôtesse qui s’occupait aussi du petit déjeuner qui règle mon compte. Elle est très intéressée par mon périple et me fait la conversation durant une dizaine de minutes. Il est déjà 8h passé quand je me mets en route, mais je suis à 3km du chemin, et ça monte pour commencer. Un peu plus frais ce matin, mais le ciel est dégagé. A l’entrée d’Auxerre je fais une halte dans le bar d’une petite station service, pour acheter une petite bouteille d’eau, il faut que je change le bouchon de mon système-d d’attache bricolé il y a 2 ans avec Michel sur le chemin de Puy, j’en profite pour prendre un café. La dame au bar connaît assez bien la Belgique, sa sœur a marié un belge de Châtelet. Elle me conseille de prendre la rive gauche pour aller vers Champ-Sur-Yonne, j’évite de cette façon la banlieue Auxerroise. Et en plus c’est calme et très joli. En arrivant à Vincelottes je passe devant une auberge qui dispose d’une terrasse à coté du fleuve, il est 12h40. Je demande au garçon, s’il est possible de manger un plat, ou une salade, il me dit oui, et m’apporte les cartes. Je les consulte il n’y a pas grand choix, les prix sont assez élevés, mais je vois un duos de rillettes de poissons à 12€, ou la super assiettes de fromages Aoc aussi à 12€, une demi-bouteille de vin et j’attends… 4 personnes arrivent, une dame vient les installer et met une nappe, et puis vers 12h50 deux autres personnes arrivent derrière moi, et moi toujours rien, le garçon va alors prendre la commande du couple arrivé. Il est 12h56, je mets les voiles, ce n’est pas la première fois que je suis accueilli de cette façon, enfin, c’est dommage ! Je repars un peu déçu, surtout que l’endroit était vraiment sympa. Je continue toujours le long de cette petite route, je ne suis pas sur le chemin qui prend lui les vignes sur les hauteurs. J’arrive à Cravant et je retrouve le chemin qui m’amène dans un petit au chemin très touffus, ronces et arbres tombés barrent le chemin, et mal m’en prends car je pers dans ce fouillis et ne trouve plus aucune marque mais enfin de compte je ne perds qu’un quart d’heure, je retrouve mon chemin un peu plus loin et je descends vers Accolay, les paysages sont splendides et calmes, je rencontre peu de gens. Après le petit village, encore un peu dans les champs, et la rive de la cure dans les bois, encore bien accidenté ! Heureusement le chemin est bon, mais semble long. Je redescends vers Bessy et je n’entre plus dans le bois, je reste sur la petite route. Arcy est un beau petit village, où j’entre par une petite route bordée des deux cotés par un cimetière, des vieilles discutent le coup sur un banc à coté de l’entrée principale, elles attendent une place au soleil derrière les murs… Je trouve l’hôtel « des grottes » facilement. J’ai la chambre 2, simple avec coin douche, mais pas de WC. Je prends ma douche réparatrice, un moment assez agréable dans la journée du pèlerin, mais aussi le moment du souper, à 19h ici, ou je prends une bière comme apéro, et ensuite, une tourte bourguignonne et sa salade, une souris d’agneau à l’Iranci, une demi-bouteille de bourgogne de Vézelay, une poire au vin en dessert, et un café. Un autre pèlerin arrive pendant que je mange, il est hollandais (encore) et a aux pieds des chaussures de ville !!! Il parle un peu le français et nous discutons. Il s’appelle Albert, et tous les ans fait 10 jours du chemin, pendant dix ans. Son épouse vient le retrouver à Vézelay où c’est le terme de ces 10 jours de cette année. Un autre monsieur arrive pour souper et tout de suite nous dialoguons sur les motivations de chacun pour le chemin de Compostelle. Après avoir bien discuté nous allons dormir, il est déjà 22h passé quand je rejoins mon lit.

Aucun commentaire: