samedi, avril 07, 2007

4 avril MAREDSOUS - FREYR 32kms (141kms)

Bien dormi au calme du monastère. Debout à 7h00. Petit déjeuner à 7h30. Je suis seul, les autres arrivent quand j’ai fini. Le Père hospitalier ne veut pas que je paye ma nuit et mon repas, c’est gratuit pour les pèlerins vers Compostelle, mais je laisse 10€ en m’inscrivant à la « Lettre de Maredsous », une publication trimestrielle du monastère. Je quitte ce magnifique lieu calme et isolé vers 8h. C’est déjà la montée dans les bois, il fait assez froid. Le terrain est assez praticable. Tout va bien, je me sens mieux, ce lieu Saint m’a revigoré ! Je vois encore une dernière fois au loin les tours de Maredsous, je fais une photo. Vers 10h00 je passe au pied des ruines du château de MontAigle, malheureusement ce n’est ouvert qu’a 13h00. Ce château est installé sur un piton rocheux, construit au XIIe siècle, et mis à sac en 1554 par Henri II. Vers 13h je m’arrête au lieu Haut-Le-Wastia où l’armée Française subit de nombreuses pertes face aux Allemands en mai 1940. Je passe aussi tout près d’une ferme imposante du XVIIIe siècle.
Et puis, c’est déjà la fin de la première partie de mon périple, j’arrive à la Meuse à Bouvignes après une méchante descente dans les bois et en passant près des ruines de la tour de Crevecoeur. Je reste le long de la Meuse pour me rendre à l’abbaye de Leffe pour mettre son cachet sur ma crédentiale. Après mon passage à l’abbaye, je vais dans le centre de Dinant, par la rue Adolphe Sax, où de nombreuses maisons sont en vente, j’achète quelques cartes postales dans un magasin de souvenirs.
Je reste le long du chemin de Hallage le long de la Meuse, je n’ai pas très envie de remonter à pied les quelques 407 marches pour la citadelle. J’arrive au pied des roches de Freyr vers 15h07. La montée sera très dure pour rejoindre la nationale où je donnerais rendez-vous à Muriel. 15´ de montée éprouvante Muriel vient vers 15h45, nous passons par Beauraing avant d’aller chez elle, acheter quelques barres de céréales.
Chez elle je vais prendre ma douche, et ensuite c’est le souper, elle a mis les petits plats dans les grands, apero Cava, potage, chèvre chaud frisée, poulet exotik ( ?) riz, dessert et café ! On discute beaucoup et nous allons nous coucher après 23h00. Heureusement demain ce n’est pas une longue étape, elle sera un peu difficile jusqu'à Mastière.Je lis un peu avant de m’endormir.

Aucun commentaire: