dimanche, avril 22, 2007

22 avril TANNAY - CHAMPLEMY 30Kms (800Kms)

Départ à 8h ... Un dimanche de campagne ... Arrivée à 16h.
Je prends mon petit déjeuner tout seul, la dame vient ensuite et je lui paie la note tout en discutant du Chemin et autres choses.
Sur le Chemin après 8h30, c'est encore une belle journée en perspective. Je passe par Amazy où il y a une très belle église du XVI siècle, une des plus belles du Nivernais, elle est remarquable surtout par son clocher en pierre. Ensuite je retrouve ma campagne à moi, alors que les français votent en ce dimanche de Campagne électorale, le premier tour des présidentielles, on verra les résultats ce soir...
Le Chemin se partage entre bois et campagne, toujours aussi tranquille, encore une fois je ne vois personne, y sont quand même pas tous partis voter. En marchant dans ces beaux paysages j'ai la tête remplie de nouvelles idées pour mes peintures futures, mais faudra attendre mon retour au plat pays, ça commence à mijoter.
Le parcours n'est pas trop dur, et c'est un peu mieux balisé. J'arrive enfin à Varzy vers 13h où je prends une pression dans le premier bar que je rencontre, il allait fermer en plus, mais il reste encore qq clients et nous discutons du chemin pendant que le patron rentre ses chaises. Je passe par le centre du village pour voir l'église, qui n'est pas terrible et je ne retrouve plus les marques, souvent dans la traversée des villes et villages, mais je rencontre un petit groupe de randonneurs sur le départ, et je demande et l'un me répond qu'il est justement celui qui s'occupe du balisage dans la région, donc ses indictions sont fiables. Encore une dizaine de kms jusqu'à l'étape, une partie en pleine forêt de Ronceaux, où je passe à côté d'une belle petite chapelle dite de St.Lazare qui servait autrefois de léproserie, et toute une communauté de lépreux vécurent dans les bois assez longtemps encadrés par les moines. Ce modeste lieu de culte demeure dans la région l'un des vestiges de l'ancienne maladrerie du moyen-âge. J'arrive enfin à Camplemy et la Table d'Hôte se trouve sur la place en face d'un petit bar fermé le dimanche. Un dame très accueillante me reçoit avec grande gentillesse, elle me montre mes appartements, c'est une maison qui date de 1783, et qui a gardé son style et son caractère. Toilette et petite lessive, je profite du jardin et du soleil pour mettre sécher. Je discute un peu avec la dame qui prépare la tarte du soir, pomme-poire. Je vais me reposer un peu dans la chambre avant de rédiger mon diario et recopier qq journées que je vais envoyer à Danaé pour qu'elle encode sur le Blog.
Verts 19h30 je reçoit un sms de mon ami André qui se trouve sur el Camino à Arzua, dans deux jours il arrivera à Santiago, je suis très heureux pour lui, nous avions commencé ensemble ce chemin en 2005, avec Michel.
C'est l'heure du souper, un Kir pour commencer et faire connaissance avec les deux autres pèlerins hollandais qui étaient là avant moi, ils font le chemin tranquillement. La dame parle un peu le français, c'est plus facile pour dialoguer. Ensuite une petite entrée, jambon cru et melon, puis un steak frites haricots et enfin la tarte, délicieuse, un café. Je retrouve la chambre seulement vers 22h30, on parle encore des élections à la tv...

Aucun commentaire: