samedi, avril 07, 2007

6 avril SOULME - VIERVES-SUR-VIROIN 32kms (204kms)

Départ 8h20....arrivée 15h30
Je quitte Soulme et je repasse une dernière fois devant l'église et sa tour romane avec ses marronniers tout autour. Il fait très froid ce matin. Je suis dans le bois de Bonne Fontaine pendant 2 km, et j'arrive à Vodolée qui est un haut lieu de l'industrie marbrière d'autrefois, les maisons ont souvent leurs façades en marbre rose. Un peu plus loin je discute avec deux messieurs dont l'un nettoye son vtt et me dit que son rêve est de faire Compostelle, beaucoup de gens que je rencontre me disent vouloir faire le pèlerinage. Ensuite j'entre de nouveau dans les bois mais cette fois le flèchage laisse à désirer, je m'éloigne du bon chemin s'en m'en rendre compte, et quand je constate mon erreur c'est les mollets qui encaissent, deux kms de plus. Je retrouve le chemin un peu plus loin avant d'arriver à Doische, et ensuite jusqu'à Vaucelles c'est l'absence complète de marquage!!!
Je franchis la frontière française un peu avant midi, avec une belle vue sur la vallée du Viroin et son château féodal siège d'une baronnie qui dépendait du Prince Evêque de Liège et du Duc de Bouillon. Hierges est un beau petit village , et le premier français sur mon Chemin, mais je ne fais qu'une incursion de qq kms en territoire français. Je retrouve la Belgique à Mazée, et une vieille dame le long de la route qui mène à Treignes me fait la conversation durant une vingtaine de minutes, elle me dit que son petit fils vient d'acheter une maison à Obourg et qu'il travaille comme ingénieur industriel à Namur.
J'arrive à Treignes, le village de Toine Culot le héros d'Arthur Masson. Ensuite j'emprunte un très joli petit chemin vers Vierve et à l'entrée du village, en demandant où se trouve l'Hôtel "Le petit Mesnil", le vieux monsieur qui prenait le soleil devant sa maison commence à me raconter sa vie...
J'arrive au p'ti Mesnil, prends une douche et vais sur la terrasse déguster une "Super des Fagnes" au soleil, de nombreux randonneurs viennent se rafraîchir d'une bière spéciale...
Je vais faire un petit tour dans le village en déposant qq lettres et faire qq photos, je commence à avoir des problèmes avec mon appareil, il y a des fonctions qu'il refuse de prendre. Au lit vers 20h30 et je m'endors très vite, comme d'habitude en lisant juste un peu...

Aucun commentaire: