samedi, avril 07, 2007

3 avril NALINNES - MAREDSOUS 35kms (109kms)

Vers 5h30 je me réveille, mais ensuite je me rendors et je rêve qu’il est 5h42 quand le réveil sonne 6h30 ! bien dormi !
Un peu mal aux jambes le matin, et les ampoules commencent à me donner des soucis, mais elles ne sont pas encore à point.
Petit déjeuner avec le restant des pâtes de la veille, et je prend deux tasse de thé !
Je descends vers 7h30, je discute avec le propriétaire et sa femme. Je pars et je me rends compte 5´ plus tard que j’ai oublié ma petite bouteille d’eau, retour à la ferme. Quand on n’a pas de tête il faut des jambes ! Départ réel donc vers 7h45. Je ne repars pas où je me suis arrêté sur le chemin d’hier, mais je peux rejoindre le GR 129 en passant par Tarciennes et Hanzinne. Il fait beaucoup plus froid ce matin, je mets les gants, bien que le soleil déjà là. Je passe au pied de grandes éoliennes à Tarciennes. Je retrouve le GR vers 10h, au lieu dit « Baraque Perrin » ça commence à monter avec des chemins peu praticables, dans les bois ou dans les champs, beaucoup d’argile, heureusement qu’il n’a pas beaucoup plu ces derniers temps. Je rate une flèche à Oret en discutant avec une dame qui promène son chien, mais après un petit détour, je reviens dans le droit chemin !
Il manque comme d’habitude, des flèches aux endroits stratégiques.
Le temps se couvre et il fait de plus en plus froid, je ne peux enlever ma veste de training et je garde les gants. Je traverse la RN Mettet-Florennes et ensuite je m’arrête au pont au dessus d’une ancienne ligne ferroviaire Florennes-Yvoir. Après Stave, le GR continu dans les champs avant d’arriver à Ermeton-Sur-Biert. En entrant dans les bois, le fléchage n’existe plus, suite à la chute d’arbres, tout est sens dessus dessous. J’essaye de me repérer tant bien que mal, je trouve un sentier avec des bandes de plastiques rouge et blanche, mais c’est un leurre. Je me retrouve assez éloigné, à l’opposé de Maredsous. Heureusement un monsieur travaillant dans son jardin m’explique où je suis réellement, et me remet dans la bonne direction.

J’arrive enfin à Maredsous vers 16h30, quelques gouttes de pluie font leur apparition.
Le Frère Ignace m’accueille et m’explique un peu les commodités

et les heures des prières et les repas. Je prends une bonne doche réparatrice après ces 35Kms. Ma chambre monacale a tout le confort nécessaire un lit au bois rustique, une commode de style, un petit lavabo, un bureau avec lampe et sous-main. Il fait calme, c’est le moins qu’on puisse dire, je rédige mon diaris tranquillement, en ayant une belle vue sur la cour intérieure de l’Abbaye.
Vers 18h, je vais au réfectoire pour prendre une tasse de café, je discute un peu avec Frère Ignace avant d’aller à la prière du soir à 18h30, dans la crypte de l’église trois personnes étrangères assistent à la prière et plus au moins 25 moines chantent les prières quelques un sont assez fatigué et baillent à gorges pleines. À 19h c’est le repas du soir, dans le réfectoire des hôtes. Il y a 6 jeunes en « retraite étude », et une dame qui était aussi à la prière.
Repas simple du soir, un potage, roulade de jambon aux asperges, salade frisée et salade de choux aux raisins secs, et un dessert. Bien mangé, en suffisance.
Avant de rejoindre ma cellule, j’échange quelques paroles avec Frère Ignace, qui a aussi fait le Chemin de Compostelle, à partir de Léon.
Je rejoins mon lit vers 20h, t m’endors vers 21h.

1 commentaire:

ATINA a dit…

Hello Serge,

C'est drôle, nous étions avec les enfants à Maredsous le 1er avril (et ce n'est pas un poisson). Nous avons passé un week-end le long de la Molignée. A 2 jours près, on aurait pu se croiser et déguster une petite Maredsous ensemble. Superbe région.
Nous te souhaitons du courage et surtout une bonne randonnée SOUS LE SOLEIL (actuellement).
Bizzzzzzzzz

Atina et Cie