dimanche, avril 29, 2007

29 avril LA CHATRE – CLUIS 32Kms (1062Kms)

Départ à 8h30 ..visiteur à Sarzay. ... Arrivée à 17h20.
Bien dormi, réveil à 6h30. Petit déjeuner au bar, baguette, croissant et café. Sur le chemin, à 8h30. Il fait orageux. Un jour ou l’autre ça va péter ! C’est l’anniversaire de ma petite sœur, je lui téléphone. C’est dimanche, c’est le jour des nouvelles à la famille, maman, m’appelle ensuite Danaé. Mais aujourd’hui c’est une petite étape, c’est dimanche, je marche cool. Le long de l’Indre, je rencontre un petit chien plein d’entrain qui court près de moi, puis il va taquiner des chevaux dans la prairie, revient vers moi, mais sa maîtresse est derrière et essaye de rattraper le petit chien, nous discutons mais je suis obligé de hâter le pas pour continuer à lui parler. Son mari arrive après en VTT, nous passons une petite passerelle, nous nous arrêtons et discutons encore quelques minutes, des gens vraiment sympas, c’est ça aussi le chemin, des rencontres fortuites. A 11h20, j’arrive au superbe château de Sarzay, un château du moyen-âge. Dont il ne reste qu’un donjon carré flanqué de 4 tours percées de meurtrières. Jadis ce château comptait 38 tours et 3 ponds levis. Je visite pour 6€. Il y a quelques autres personnes. Il y a encore beaucoup de travail de restauration à faire car c’est un agent de EDF qui l’a acheté, il y a 20 ans, mais sans aides de l’état. Il le restaure petit à petit avec ses fils. Je retourne sur le chemin vers midi trente. Le balisage laisse à désirer et je perds mon chemin, j’ laisse une demie heure à chercher. A Neuvy-Saint-Sepulchre, je prends un tango sur la terrasse du petit bar en face de l’église fondée au XIe siècle. Sur le modèle de l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. 4 pèlerins passent mais ne s’arrêtent pas. Avant de quitter le village je visite la basilique. J’emprunte la petite départementale pour rallier Cluis à 8 Km. C’est la fête du Luma (54e) dans le village, la fête de l’escargot. Ambiance. Je trouve la clé pour le refuge, une dame vient me montrer le refuge. Une petite maison, une pièce en bas, avec table, chaises, divan lit, kitchenette, frigo, sèche-linge, à l’étage une chambre et 4lits. Je prends ma douche, fais ma petite lessive la mets sécher et faits mes courses à l’épicerie non loin. Ce sera une omelette campagnarde, enfin une soirée pèlerine. Quand je mange arrive 4 hollandais à vélo, ils s’installent à l’étage moi je descends alors prendre le divan-lit du bas. Tout d’un coup on ouvre la porte en coup de vent, un grand allemand sans dire bonjours m’interpelle comme si j’étais le responsable, et derrière lui un couple de français qui avaient téléphoné. Après deux heures de palabres, je quitte le refuge pour la chambre d’hôte que les hollandais me paient, ils restent à l’étage, l’allemand aussi en dormant à terre, le couple français prend le canapé. 1er arrivé, 1er parti, mais je ne regrette pas l’échange pour cette maison où se situe la chambre d’hôtes.

Aucun commentaire: