samedi, mai 26, 2007

27 mai ST.JEAN DE LUZ - SAN SEBASTIAN 42Km (1930km)

Départ à 8h30 ... Primer dia en España! ... Arrivée à 18h30.
Pas besoin de mettre le réveil, les cloches de l'église St.Jean-Baptiste s'en sont chargées. Je me lève trente minutes plus tard et vais prendre mon petit déjeuner vers 8h. Départ vers 8h30 avec un beau ciel bleu et du soleil, mais plus frais, ce n'est pas ce qu'annonçait la météo, enfin faut profiter de ce qui vient car cela ne durera pas. L'après midi s'annonce déjà mal, les nuages arrivent venant d'Espagne. Je décide pour l'instant de prendre le sentier du littoral comme le temps est beau. Je passe au pied du phare de Socoa, et puis c'est parti, je longe de belles falaises pendant plusieurs kilom`tres. Parfois il me faut monter des marches en rondins, et c'est pas facile du tout avec le poids du sakado. Trois heures plus tard j'arrive en vue de la plage d'Hendaye, le temps commence à se gâter, mais pas pour tout le monde car il y a un nudiste-exhibitionniste qui qui se promène fièrement parmis les non-nudistes!! Je suis la croisette pendant deux kilomètres et je passe en face de la gare. Après avoir traversé le pont St.Jacques sur la Bidasoa me voici en Espagne à Irún. J'ai fait 230kms en Belgique et 1674 en France. Le ciel est de plus en plus menaçant, el puente de Santiago a vu le jour à cause de l'accroisement des pèlerins venant de France au XIIIème siècle, c'était d'abord un pont de bois. Maintenant encore ce pont demeure un symbole pour le pèlerin franchissant la frontière à pied à destination de Santiago. Je continue mon chemin en traversant la ville et déjà se profile la première difficulté du parcours, et ce ne sera pas la dernière!! Le mont Jaizkibel me nargue des ses 500m, son sommet caché dans les nuages. J'entame la montée avec les premières gouttes de pluie, cela s'agravera en arrivant au Sanctuaire de Guadalupe, et je dois enfiler ma cape, j'aime pas ça! Le vent se fait aussi plus violent pour entamer une nouvelle côte, la pluie se fait averse, et cela devient très pénible, les sentiers sont rendus glissants car très argileux, j'arrive enfin sur une piste sablonneuse que je vais suivre pendant une dizaine de kilomètre sous une pluie et un vent violents. Il pleut sans arrêt jusqu'au petit port de pêche de Pasia Donibane où je dois prendre un petit bateau-navette pour rejoindre l'autre rive de la ría. Je me réfugie dans un petit bar prendre un cafe con leche pour me réchauffer. Deux clients me conseillent de ne pas emprunter el camino car le parcours est assez périlleux, ils me disent que je peux prendre la route jusqu'à Donostía (San Sebastian) sans problème. J'arrive toujours sous la pluie dans le centre de San Sebastian après avoir traversé el rio Urumea. Je vais à la pension "La Perla" dans la calle Loyola. La dame m'accompagne à l'extérieur car la chambre se trouve dans un autre edificio. Une très belle chambre spacieuse avec un bon lit, el baño dans le couloir mais c'est pas un problème. Une douche bien chaude me remet en forme, je rédige mon diario et il est déjà 20h je regarde le journal, ya encore la tv française, la météo n'annonce pas de bonnes nouvelles pour les prochains jours. Dehors il pleut toujours, pas très envie de sortir pour aller manger, une orange et qq biscuits suffiront pour ce soir.

Aucun commentaire: