samedi, mai 26, 2007

26 mai : ST-JEAN-PIED-DE-PORT ST JEAN DE LUZ 30KMS (1888KMS)

Départ 8h30 de Bayonne...arrivée: 15H30
Réveil à 5h30, petit déjeuner vers 6h, un peu tôt pour manger... mais ça passe quand même. Nous quittons Monsieur Maitia vers 6h35 pour aller à la gare. Il pleut légérement mais ça va se gâter, on n'annonce absolument rien de bon pour le we! Chouette!!Le train quitte les quais de St. Jean bien à l'heure, mais c'est un petit tortillard qui mettra 1h20 pour parcourir les 55kms. Tout au long du parcours nous constatons que les rivières sont enflées par les pluies incessantes de la nuit et de la matinée, ça promet pour le départ à Bayonne. Mes amis m'accompagnent à l'extérieur de la gare, j'enfile ma cape (j'aime pas ça! commencer la journée de cette façon) et dis au revoir et à bientôt, et me voilà sous la pluie.
C'est la première fois que j'ai un si mauvais temps en commençant le Chemin, enfin, faut s'y faire...Mon nouveau topo-guide commence déjà à s'abîmer, difficile de regarder où il faut passer sous la pluie, car il n'y a pas de balises. Mais un peu plus loin je remarque les triangles jaunes sur fond bleu, les mêmes que suivaient Fred et Peter. La pluie devient averse, et c'est très pénible, et bien sûr mes nouvelles Lafuma prennent déjà l'eau, alors que la vendeuse m'avait assuré qu'elles étaient imperméables! Je passe à proximité des pistes de l'aéroport de Biarritz quand un Boeing 737 se pose. Jusqu'à Bidart je suis les triangles jaunes qui confirment le trajet prévu par mon topo, mais je ne vois pas Guethary, je suis de l'autre côté de l'A63 en fait je m'éloigne de la mer, je pense avoir fait au moins 3 kms de plus en direction des terres alors que je devais être plus près de la côte. Je retrouve le Chemin un peu plus loin, et passe par de beaux petits sentiers côtiers , mais ne peux profiter pleinement des paysages de la côte basque avec cette fine pluie et le vent qui monte. La plage d'Erromardie est très belle même sans soleil, seul les surfeurs et autres veliplanchistes qui s'en donnent à coeur joie.Il pleut un peu moins mais c'est le vent qui prend la relève et m'oblige à laisser le sentier côtier vraiment trop près des falaises...
C'est par la N10 que j'entre dans St Jean de Luz, je ne trouve pas facilement l'hôtel " Lafayette" qui se situe non loin de la digue sur le front de mer. Une douche et rédaction de mon diario avant d'aller au Cybercafé que j'ai vu en passant dans la ville, encore une fois je serai bien à jour, mais c'est rare de pouvoir trouver un lieu pour se connecter. J'encode deux journées et je termine vers 18h, au prix de 8€ pour 1h15, du luxe. Je me promène un peu dans l'ancienne ville où se promènent beaucoup de gens. Je repère une tarterie où je vais souper d'une tarte St.Jacques aux poireaux, et en dessert une tarte pommes-cannelle avec un thé de Chine légérement fumé. Je rentre à l'hôtel vers 20h et je regarde le journal lit un peu le topo-guide pour demain.

Aucun commentaire: