dimanche, mai 06, 2007

06 mai ST-LAURENT-SUR-GORRE - PENSOL 38Kms (1326Kms)

Départ à 8h30 ...De passage à Mons... Arrivée à 17h.
Dans les pas de Richard Cœur de Lion:
Richard Coeur de Lion (Oxford 1157- Chalus 1199)

«Que mon corps soit enterré à Fontevrault, mon cœur dans ma cathédrale de Rouen, quant à mes entrailles qu’elles restent à Châlus.»
Richard 1er Coeur de Lion
Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine eurent 5 enfants: Henri, Richard (dit Coeur de Lion), Geoffrey, Jeanne et Jean (dit Jean sans terre). Richard naît le 8 septembre 1157 à Oxford, au palais de Beaumont, mais, dès la naissance de son frère Jean en 1167, il va vivre à la cour de sa mère à Poitiers, où il fréquente des poètes, il est initié aux arts, il parle la langues d’oc (le limousin), la langue d’oil (le français) et le Latin, ainsi qu'à la chevalerie et aux arts guerriers. A 11 ans, il est intronisé duc d'Aquitaine. En 1173, Aliénor réussi à convaincre ses fils, Henri, Richard et Geoffroy, à prendre les armes contre leur père. Malgré quelques actions d'éclats, comme la prise de Rouen, les trois frères sont défait en 1174, et Aliénor est faite prisonnière par son époux! En 1183, son frère aîné Henri le Jeune, meurt à l'âge de 27 ans, laissant Richard héritier du trône d’Angleterre. Richard a refuse de donner l'Aquitaine à son frère Jean, qui devient donc «sans Terre». Le 6 juillet 1189, Henry II meurt, le 20 juillet Richard est intronisé duc de Normandie, dans la cathédrale de Rouen, puis Roi d'Angleterre, le 3 septembre à Westminster.
Il s'engage alors, avec Philippe Auguste, dans le troisième croisade (1190-1192), Richard se montrera particulièrement sanguinaire en faisant massacrer 2700 prisonniers de guerre musulmans. Malgré tout, la légende ne retiendra que le courage dont il fit preuve, et lui attribuera un «coeur de Lion». Mais, pendant le trajet de son retour, il est fait prisonnier par Léopold d'Autriche, puis, livré à l’Empereur Henri VI, qui ne le libèrera, contre rançon, que le 2 Février 1194. De retour en Angleterre, il fit la paix avec son frère, Jean. Richard Coeur de Lion, pourra alors, à partir de la Normandie et de Château-Gaillard, reprendre la guerre contre Philippe Auguste. Vainqueur à Courcelles en 1198, Richard signe la paix de Vernon en 1199 et va se faire tuer d'une mauvaise blessure reçue en assiégeant un vassal révolté à Châlus, le 6 avril 1199. Suivant sa demande (cf plus haut), son coeur est enterré dans la crypte de la cathédrale de Rouen.
Bien dormi, comme toujours. Petit déjeuner des élections, la mairie en face de l'hôtel est déjà en activité. Le plateau petit déjeuner est Pantagruellique... mais je ne peux tout manger, le patron s'étonne! 4 kms après St Laurent je passe par le hameu de Mons, mais ne rencontre personne, je fais une photo. Les chemins ne sont pas faciles du tout, beaucoup de boue et défoncés, je progresse difficilement, je prends alors qq départementales et me permettera de visiter les deux châteaux sur le parcours. J'arrive trop tôt pour celui de Brie qui n'ouvre qu'à 2h. Le suivant celui de Montbrun, magnifique château médiéval qui fut assiégé en vain par Richard Coeur de Lion. Sur le devant du château il ya le guide mais le patron n'est pas là pour ouvrir, il y a une dizaine de personnes qui attendent, 30' plus tard je m'en vais. Plus loin dans le hameau d'Echanie je rencontre deux belges qui travaillent devant leur maison qu'ils ont achetée il y a 11ans, je discute 20' avec Gaby et Marcel. J'arrive à Pensol facilement, mais la Ferme-Auberge "Au moulin de Pensol" se trouve à l'écart cachée dans un petit vallon. Après la douche je rédige mon diario dehors mais je dois rentrer vers 19h car le temps se refroidit. 20H00 résultats des élections.. Nicolas en tête! c'était prévisible. Le repas qui suit sera égayé par les discours post-électoraux assez vifs car la dame ne supporte pas Sarkozy. Le repas très diététique avec beaucoup de légumes, potage et une tourte aux poireaux, une pomme comme dessert.

Après les discuSsions je suis seulement au lit vers 23h30...

Aucun commentaire: