mercredi, mai 23, 2007

23Mai UHART-MIXE - St JEAN PIED de PORT 31km (1858)

Dé:8H15... avec Marie sur le Chemin...ar: 14H15
Petit déjeuner au resto avec Marc et Marie, pain, confiture maison, café et une orange. Marie et moi nous partons vers 8h, mais plus haut sur le chemin nous faisons la causette avec un agriculteur qui conduit ses vaches à la prairie pour le petit déjeuner. Nous retrouvons le GR65 deux kilomètres plus loin, le sentier est relativement bon, parfois un peu boueux. On ne se rend pas compte que nous sommes passés à Ostabat, pourtant sans marcher trop vite, de plus les indications des villages sont parfois en basque. Ostabat était dans le temps un lieu de rassemblement important pour les pèlerins venant de diverses routes, il existait plusieurs hôpitaux qui pouvaient recevoir plus de 5000 pèlerins.
Nous longeons en partie la D933, c'est une voie rapide où il ne fait pas bon rester trop longtemps cheminer. Mais le chemin s'en écarte assez rapidement, nous arrivons à St.Jean le Vieux vers 13h, le temps s'améliore mais devient assez lourd et des nuages menaçant pointent vers les Pyrénées. Nous prenons une bière au bar avant de reprendre la route pour la dernière ligne droite avant St.Jean pied de Port. Nous y arrivons 35'plus tard, je passe par l'accueil pèlerin pour demander une nouvelle crédentiale, on me dit que la veille 260 pèlerins sont passés par St.Jean. Je quitte Marie devant la chambre d'hôtes au n°24 de la rue de la Citadelle. Une dernière photo et c'est les adieux. Elle ne sait pas encore si elle continuera jusqu'à Roncevaux demain. Je vais prendre ma douche, et retourne à l'accueil pèlerin pour me connecter sur internet, mais on ne peut l'utiliser plus de 15', je vais voir ailleurs, que peut-on faire avec un quart d'heure? Je passe donc par l'office du tourisme qui m'indique un photographe dans la rue d'Espagne, ça tombe bien je pourrai encoder pendant la copie de ma carte numérique. Je vais chercher mon topo-guide à la librairie, le livre m'attendait, super. Et puis je vais chez la photographe, elle me fait la copie de la carte numérique et j'encode les journées 48/50. Demain j'y retournerai pour terminer si possible mes journées et être à jour avant d'aller sur le GR10.
Je vais prendre un café sur la Place du Général de Gaulle avant de retourner à la chambre d'hôte. Vers 19h je vais souper dans un chouette resto de la rue de la Citadelle, Iratze Ostatua (Fougère) qui propose des produits régionaux. Pour une fois j'ai faim, et je mange comme un roi, l'apéro de la casa à base de Patcharan, une assiette de charcuteris de porc basque( Euskal Xerria) et ensuite une spécialité de veau aux piments avec pommes de terre (Axoa), et le gâteau basque de la maison (Etxeko Bixkotxa) , avec un vin de la région, mais une bouteille de 75cl! Que je réserve pour demain car je reviendrai déjeuner le midi. Je retourne vers 21h à la chambre et continue mon diario avant de me coucher.

Aucun commentaire: