vendredi, mai 25, 2007

25 mai SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT : REPOS

...Deuxième jour de repos...un peu forcé...mais bénéfique...
Je reste au lit jusqu'à 7h30, petit déj comme hier, les proprios sont là avec leur petit fils, Aymery et est tout mignon. Il ne pleut pas pour le moment j'en profite pour faire un peu de tourisme et me promener sur la Citadelle et faire qq photos. Vers 10h je reviens chez la photographe où je retrouve Marc sur l'autre ordinateur, il loge à l'hôtel Ramutcho, on se reverra peut être ce soir si nous allons souper là avec Jo et Isabelle. J'encode les deux dernières journées et je suis maintenant à jour, il est presque midi le soleil est toujours là mais ça va se gâter.Je retrouve sur la petite place De Gaulle, les deux pèlerins Emmanuel et Francis que j'avais rencontré à Arzacq, je les invite à boire un verre, et nous restons une bonne demie heure à parler du Chemin, car eux ont finis et retournent demain, ils font le Chemin par étapes comme beaucoup d'autres. La pluie recommence, le ciel est très noir, je rentre à la chambre prendre ma douche et fait une petite sieste, mais je n'arrive pas à dormir, manque d'habitude. Vers 15h je vais visiter la "Prison des Evêques" dans la rue de la ctadelle où est présenté une belle exposition sur les Chemins de Compostelle, et où l'on rappelle que chacun fait son Chemin, chacun a un Chemin différent quand le pèlerin quitte son domicile, j'espère que les "intégristes" rencontrés iront voir cette expo et seront un peu plus tolérants.Je visite également une très belle galerie d'art toujours dans la même rue, et j'admire les toiles présentées de l'artiste Pierrard, j'apprécie beaucoup ses tons ocre et feu, où ils mêle toile, bois et métal. En revenant à la chambre je retrouve un peu plus loin Cyriaque et Alain qui logent qq maisons plus bas, je les accompagne un peu, et après une dernière photo avec Cyriaque je les laisse car le temps se dégrade et je vais attendre Jo et Isabelle. Je rencontre encore Francis et son ami, et d'autres pèlerins du Chemin, bien sûr comme je suis resté deux jours à St.Jean j'en revois beaucoup qui sont arrivés hier ou aujourd'hui. Le ciel est de plus en plus noir et l'orage commence la pluie redouble d'intensité, belle soirée en perspective. Je reviens à la chambre, mieux vaut être à l'intérieur que dehors, je pense à Daphny qui doit normalement être sur le GR10, par ce temps c'est pas recommandable. Moi je suis content d'avoir choisi d'aller à Bayonne demain, cela n'empêchera pas la pluie mais ce sera plus sûr car on annonce de grosses averses pour le we, une alerte rouge est même lancée. J'attends le retour de mes amis partis pour Roncevaux hier, ils reviennent seulement un peu avant 20h. Pendant qu'ils prennent leurs douches je vais réserver une table chez Ramutcho mais il est déjà 20h et la serveuse me dit que c'est trop tard!!! Vive les 35h! Je vais alors chez Dédé et là pas de problème, je retrouve aussi le pèlerin belge Fred qui partage une table avec trois autres pèlerins, on échange qq mots en attendant que Jo et Isabelle me rejoignent. Nous prenons un apéro, et le plat du jour, une salade de fruits maison en dessert et une bonne bouteille de vin, c'est Jo qui invite trop content et surpris de nous être retrouvés de cette façon, j'offre le dernier Patcharan avant de retrouver la chambre d'hôtes, il est déjà plus de 23h... la nuit sera courte...

Aucun commentaire: