dimanche, mai 13, 2007

11 mai BERGERAC - PLAISANCE 27Kms (1496Kms)

Départ à 9h ...Mini cousinade à Pecdorat ... Arrivée à 16h40.Bâti au XVIe, le château de Monbazillac est classé monument historique. Il présente une architecture unique et originale, reflet d'une rencontre harmonieuse entre le modèle militaire médiéval et les premières élégances de la renaissance.Le château, situé au milieu d'une immense mer de vignes surplombe un magnifique panorama de la vallée de Bergerac où coule la Dordogne, célèbre " rivière espérance ". Dans les salles du château, des expositions permanentes aident à la découverte de l'histoire locale et régionale à travers différents aspects dont, bien sur, la vigne et le vin.
Petit déjeuner à 8h00, et je vais ensuite à la poste pour déposer l'enveloppe avec les CD photos. Je reviens à l'hôtel, paie la note, c'est encore la dame très souriante de la veillle, et me voilà sur le chemin vers 9h00. Mais je me balade encore dans le vieux Bergerac et je tombe sur la statue, la seconde, de Cyrano sur la place Myrpe, celle dont le nez est toujours dérobé. Je franchis le vieux Pont au dessus de la Dordogne, encore un petit faubourg et me revoici dans la campagne. Déjà je remarque les tours du Château de Monbazillac. Encore un petit effort pour arriver au pied du château que je visite, c'est un superbe château du XVI, entouré d'un parc de 4ha. La visite comprend une dégustation de vin. Après la visite, une petite heure, comme prévu je passe à la dégustation, tout d'abord un rosé et un blanc de Bergerac, et pour finir un Monbazillac 2003, une bonne année! la jeune dame qui s'occupe de la dégustation me dit qu'elle aimerait faire le chemin et nous voilà parti dans une discussion sur Compostelle, je lui donne qq conseils tout en dégustant les délicieux breuvages. Mais je dois partir, il y a déjà plus d'une heure trente que je suis sur place, mais c'est bien agréable de discuter de cette façon, un des bonheurs du Chemin.
Heureusement aujourd'hui c'est une petite étape cool, de plus je suis reçu chez mon cousin Michel, que j'ai eu comme professeur de géographie quand j'étais élève à l'Athénée de Mons. Le reste du chemin se fait principalement dans la campagne et les bois, et encore une fois certains sont difficilement praticables à cause de la boue.
Michel vient me chercher à Plaisance, un peu à l'extérieur du GR, età 5 kms de chez lui. Nous arrivons en même temps au lieu de rdv. Ils vivent maintenant définitivement en Dordogne depuis 3 ans dans une très belle maison au milieu des champs. Après la douche et l'apéro au champagne pour accompagner la discussion, nous passons au souper spécial terroir, et nous continuons à parler jusqu'à 22h.

Aucun commentaire: