mardi, mai 22, 2007

22 mai NAVARRENX-UHART-MIXE 31km(1827kms)

Départ à8h30 ...Le temps s'améliore... arrivée à 16h00.
Petit déjeuner avec les autres pèlerins dans la salle prévue pour les petits déjeuners. Je quitte l'hôtel vers 8h15 et en passant par la librairie un peu plus loin je trouve un présentoir avec de petites peintures d'une artiste de la ville, j'en achète deux que j'envoie à Mons avec une enveloppe adaptée. Ce sont de chouettes compositions sur le Chemin de Compostelle, je laisse l'adresse de mon site pour cette artiste, peut être pourrais-je voir ses autres oeuvres, car elle a un site aussi. Encore une fois c'est sous une fine bruine que je commence le chemin, qui est très boueux dans les bois. Donc je reste sur une petite route quand c'est possible. Le temps s'améliore, c'est pas encore le grand soleil mais il commence à pointer. Je retrouve le couple suisse dont la femme marche avec un short assez court et des sandales, cette fois avec des chaussettes noires, c'est un peu mieux que des soquettes blanches, surtout avec le temps. Je ne vois pas une bifurcation et me retrouve 500 mètres plus loin à Aroue, mais ce n'est pas un problème il y a plus loin une variante prévue pour les gens qui logent à Aroue. Je retrouve effectivement le chemin 2kms plus loin, un peu avant la chapelle d'Olhaïby que je vais visiter. Il faut demander la clé à la maison 100 m avant, la dame m'accompagne et m'ouvre la petite chapelle. La dame propose également des boissons sous une tonnelle, je prends un café au lait et elle m'apprend que depuis le temps qu'elle voit défiler les pèlerins elle a très envie de faire le Chemin au départ de la chapelle. Je suis sur le Chemin une demie heure plus tard, et je vois devant moi une jeune fille avec un sac énorme, et qui donne l'impression d'avoir des problèmes aux pieds. Quand j'arrive à sa hauteur et en lui disant bonjour elle me dit qu'elle est flamande,d'Anvers , qu'elle a commencé le Chemin au Puy. Elle est placée par le juge de la jeunesse et dois faire le chemin, elle est normalement accompagnée d'une éducatrice mais celle-ci a mal aux genoux et fait le Chemin en car, Daphny fait donc le Chemin toute seule, avec son sac d'au moins 18 kgs, en autonomie complète, car elle ne dispose que de 12,65 euros/jour. Elle me dit qu'elle doit prendre le GR10 et ensuite El Camino del Norte, elle n'a qu'une feuille avec indications des étapes et c'est tout.Elle n'a pas de portable. Nous prenons la petite variante qui nous amène au Gîte Duhalde à Uhart-Mixe, nous prenons un verre en terrasse car le temps est ensoleillé, mais devient menaçant vers les Pyrénées. Elle ne reste pas là car son éducatrice l'attend à Ostabat, nous nous quittons vers 17h, et lui donne mon adresse et le n° de mon portable au cazou, mais comme elle ne peut téléphoner... Je la reverrai peut être à St.Jean. Je retrouve dans le gîte deux pèlerins que j'ai déjà vu, Marc le canadien, et Marie la lyonnaise. Je prends ma douche et ensuite rédige mon diario sur une petite table près de mes deux compagnons de Chemin. Je propose un verre avant d'aller souper, Marie accepte un kir Marc refuse (problèmes gastriques prétexte-t-il). Nous plaisantons et une bonne ambiance s'installe entre nous, car j'avais trouvé Marc un peu coincé la veille à l'hôtel du Commerce à Navarrenx.
Le souper dans le resto, une soupe délicieuse et nourrisante, deux allemands à vélo mangent avec nous (sans leurs vélos bien sûr!). Jambon, saucisse et piperade pour suivre, un petit vin patronal, une petite liqueur et un café pour terminer. Nous avons passé une très agréable soirée.

Aucun commentaire: