samedi, septembre 14, 2013

Dimanche 15 sept; 14ème étape : Mora - Toledo + 40kms (502kms)

L'ombre de paille
Malgré la fiesta dans la ville avec les quelques pétards habituels j'ai réussi à dormir, et ne me suis réveillé que vers 5h30.
Petit déjeuner vers 7h, deux toastadas con aceite, c'est pour moi le petit déj spécial camino.
Je quitte l'hostal vers 7h30, il fait encore nuit noire, mais je sais où je dois aller.
Il reste encore beaucoup de jeunes dans la rue, je vois au détour d'une rue un genre de dancing. Le problème avec les jeunes espagnols, c'est le trop plein boisson, et je vous dis pas la crasse qu'ils laissent derrière eux!
Vers 8h30 je suis déjà à Mascaraque, où un bel ensemble église-château (de style arabe)  m'accueille. L'étape du jour est assez plaisante, les villages sont espacés de 5 à 10kms, une sécurité surtout quand il fait chaud, s'il y a un bar ouvert (ce qui n'est pas toujours évident les dimanches!).
Mascaraque
Encore une petite dizaine de kilomètres avant de passer au pied del Castillo de Almonacid, situé en haut de la colline surplombant Almonacid. Là je rempli ma petite bouteille d'eau à la fuente, ou maintenant on indique que l'eau n'est pas potable! Mais tout le monde s'y abreuve... Les pouvoirs publics sont à l'abri s'il y a un problème, le monde change ...mais dans le mauvais sens!
El Castillo de Almonacid
Un vieux monsieur m'interpelle et me demande si je vais à Compostelle, et de penser à lui une fois là-bas. Souvent sur le chemin les gens me demande de faire une petite prière pour eux, je ne note pas les noms à chaque fois, mais j'ai toujours une pensée pour tous ceux qui m'ont encouragé sur le Chemin et qui m'ont demandé de prier pour eux à Santiago.
Retour sur la Chemin, toujours pas très loin de la Nationale. Pas trop de difficultés pour dénicher les flèches, de plus c'est tout droit.

Nambroca, je vais prendre un café et un coca, comme c'est dimanche , les espagnols sortent, se font jolis pour aller à la messe, et puis boire un coup ou bar qui n'est jamais très loin.
Unes course vtt a lieu sur le parcours, les premiers  volent sur les difficiles sentiers où les ornières sont ensablées, mais le style et le vitesse changent au fur et à mesure du temps...
Avant d'entrer dans Burguillos de Toledo, un monsieur à l'ombre du soleil sous un arbuste me demande si je vais à Santiago. Et nous commençons une discussion sur la Catalogne, et son espoir d'indépendance, et voilà qu'on parle des flamands, de la famille royale, Balduino... De la guerre, la première ainsi que la seconde. Il me demande aussi dans quel esprit je fais le Chemin. Et après ces 20' agréables je reprends mon Chemin, il me souhaite un Buen Camino et que Dieu me garde jusqu'à Santiago... Je suppose que c'est le curé du village...Je ne le saurai peut être jamais, quoique je lui ai laissé ma carte.
Il est 14h, plus de 32kms d'effectués, un Aquarius dans un bar-restaurant bien sympa à Cobisa.
Je ne trouve pas le fléchage m'indiquant le Chemin, mais je suis trop loin pour revenir sur mes pas, ma boussole m'indique que je suis dans le bon sens, car maintenant je trace plein nord vers Toledo.
8kms au moins le long d'une route vers Toledo. Et j'arrive du côté de Toledo où tous les cars de touristes font arrêt pour admirer la ville de l'autre côté del Rio Tajo.
Toledo
Encore une fois la fin de parcours est assez dure, on descend jusqu'au niveau du pont d'Alcantara, et puis c'est la dure montée vers le centre ville. Il est passé 16h la température dépasse les 30°...
1000ans de domination arabe...
Près de l'Alcazar je vois l'hôtel Carlos V ( une vieille connaissance flamande...) j'y vais, c'est un peu plus cher que la moyenne, mais ça vaut la peine. Une petite chambre avec une vue imprenable sur la ville et la cathédrale. Rituel habituel, et vers 19h je vais faire un tour, c'est pas la ville idéale pour se promener après avoir fait 40kms de Chemin!!
Ce ne sont que petites ruelles imbriquées l'une dans l'autre, en montée ou descente, ou en escaliers!
Je trouve un petit resto-touristes où il est possible de manger avant 21h, un Tinto verano y callos a la madrileña, café y tarta de queso.
Retour à l'hôtel pour skyper l'une de mes filles, et terminer de rédiger mon diario.




2 commentaires:

Alex a dit…

Un beau dimanche :-)

Serge a dit…

merci! il était beau, mais les ruelles de TOLEDO ne sont pas faites pour un pèlerin qui vient de marcher...